De Dakar en passant par Bamako, Addis-Abeba et Luanda, les Lionnes sont attendues à Rio de Janeiro où elles seront les seules représentantes du continent africain au tournoi de Basket féminin des Jeux olympiques qui démarre, vendredi.
Après un long périple entre Dakar, Bamako, la capitale éthiopienne et Luanda (Gabon). C’est finalement vers les coups de 16h (Gmt) que la bande à Aya Traoré devraient atterrir au Brésil.
Championnes d’Afrique en titre, les Lionnes vont devoir face à une rude compétition avec des équipes fortes et expérimentées à la trempe des Etats-Unis, leurs adversaires de dimanche en ouverture.
Avec un trajet très compliqué, il est impensable que les basketteuses sénégalaises fassent une bonne performance à Rio de Janeiro, notamment lors de son match d’entrée contre l’ogre américain qui a raflé l’or des cinq dernières éditions du tournoi olympique chez les dames.
Ce n’est assurément pas la meilleure manière de préparer cette terrible entrée en matière. Surtout que les Lionnes n’ont même pas pu dérouler correctement le programme qui devrait leur permettre de descendre dans l’arène olympique avec au moins quelques arguments à faire valoir. Elles ne pouvaient pas poursuivre leur préparation en Europe parce que confrontées à un problème de visas. L’option d’alors c’est de rester à Dakar pour la suite de la préparation en direction des Jeux olympiques.
Des couacs imputables à la Fédération sénégalaise de Basket-Ball (Fsbb) et il faut les régler si le Sénégal veut garder son titre de champion d’Afrique en dames au prochain l’Afrobasket en 2017.
senego.com