Le Brésil a remporté la finale du tournoi olympique masculin de football samedi soir aux Jeux de Rio en battant l’Allemagne 5-4 aux tirs au but (1-1 après prolongation). C’est Neymar qui a inscrit le dernier tir au but de la victoire après que son gardien Weverton a arrêté la frappe de Nils Petersen. Il y a deux ans, lors de la Coupe du Monde également organisée au Brésil, le pays hôte avait été humilié 1-7 par l’Allemagne au stade des demi-finales.
Dans un stade Maracanã comble, la star brésilienne Neymar, qui n’avait pas vécu l’affront de 2014 en raison d’une blessure, a donné l’avantage aux siens à la 26e d’un superbe coup franc. Les Allemands allaient réagir avec une frappe du milieu de terrain de Dortmund, Sven Bender, qui tapait la transversale (34e).
Au retour des vestiaires, les Allemands parvenaient à trouver la faille au moyen d’une belle construction, conclue par le capitaine Maximilian Meyer (59e).
Les Brésiliens allaient ensuite dominer le jeu sans parvenir à trouver le chemin des filets dans le temps réglementaire. Neymar qui s’est efforcé de servir ses coéquipiers y est aussi allé d’un joli geste personnel à la 77e, mais sans plus de réussite.
Les deux équipes ne parvenaient toujours pas à se départager dans les trente minutes de prolongation.
Aucun joueur n’a ensuite flanché lors de la séance des tirs au but, avant le cinquième essai. Petersen allait voir son tir repoussé par le gardien brésilien, laissant à Neymar l’opportunité d’offrir la médaille d’or à son pays.