Le président de Rewmi était, ce samedi en fin d’après-midi à la Division des investigations criminelles (Dic) pour apporter son soutien au coordonnateur national du Pds, Oumar Sarr, convoqué dans le cadre de l’affaire Lamine Diack. Idrissa Seck a tenu à recommander au président de la République, Macky Sall, un certain nombre de mesures.
« Notre pays vit des moments troubles, notre pays vit des heures graves. Face à cette crise créée par les aveux de Lamine Diack relayés par le journal Le Monde, et qui agressent l’image du Sénégal, que le Président de la République commence d’abord par recouvrer une certaine sérénité et un certain sang froid. Son premier devoir n’est pas de surajouter à cette situation déjà très grave et très pénible d’autres querelles en relation avec notre démocratie », conseille-t-il au chef de l’Etat au micro de Senego.
Aussi l’invite-t-il à annuler « toutes les mesures d’arrestations de leaders politiques et de journalistes qui n’ont fait comme tord que d’exprimer sur la base d’une source crédible et sérieuse leur opinion sur la crise en cours ».
Une fois les leaders politiques et les journalistes libérés ou en annulant leur convocation à la Dic, ajoute M. Seck, Macky Sall doit se pencher sur l’affaire Lamine Diack.