Victime d’un frotteur dans un grand magasin, Hapastou Sy explique comment elle a pu échapper à son agresseur.
Il y a quelques jours, HapsaÂtou Sy a été victime d’une agresÂsion sexuelle dans un grand magaÂsin. En colère et sous le choc, elle a raconté les événeÂments sur le plateau des « Terriens du dimanche ».
« J’en suis encore bouleÂverÂsée. » Sur le plateau des Terriens du Dimanche, HapsaÂtou Sy a évoqué avec colère l’acte dont elle a récemÂment été victime : une agresÂsion sexuelle. Elle avait déjà évoqué le sujet il y a quelques jours sur TwitÂter, et a accepté de reveÂnir sur cet événeÂment désaÂgréable sur le plateau de l’émisÂsion : « On parle souvent ici des gens qui se font toucher dans le métro, mais moi, je n’avais pas trop connu, jusqu’à mainÂteÂnant », explique la chroÂniqueuse.
Au moment de l’agresÂsion, elle ne se trouÂvait pas dans les transÂports en commun, loin des regards, mais bien dans un grand magaÂsin : « J’étais dans un escaÂlaÂtor vide, personne. Je monte, et je sens une présence derrière moi. Je me retourne : le mec avait eu le culot de laisÂser toutes les marches vides sauf celle juste derrière moi. Il a commencé à se frotÂter contre moi dans un commerce », évoque-t-elle, visiÂbleÂment sous le choc.
HeureuÂseÂment, elle a eu un bon réflexe : plutôt que de se laisÂser faire, elle a préféré donner de la voix : « A un moment il se frotÂtait telleÂment que mon téléÂphone est tombé, je me suis penchée pour le ramasÂser et j’ai commencé à hurler dans le magaÂsin ‘le violeur, le violeur, le frotÂteur’. Et en fait, manque de bol pour lui, vu qu’il était dans un escaÂlaÂtor, le temps qu’il arrive en bas, les vigiles étaient là pour l’acÂcueillir. » La compagne de Vincent Cerruti a eu la chance de tomber sur des personnes compéÂtentes, qui ont imméÂdiaÂteÂment pris la situaÂtion en main : « Les vigiles ont été cool, ils ont pas du tout pris ça à la légère, et ils ont dit : ‘On va s’ocÂcuÂper de lui’. » Une bonne chose de faite.
Le harcèlement sexuel dans les lieux publics est un fléau auquel il est urgent de mettre fin. En témoigne l’histoire racontée par Hapsatou Sy dans Les Terriens du Dimanche. Dans l’émission du 29 avril 2018, elle témoigne d’une expérience que de trop nombreuses femmes ont vécue : elle a été victime d’un frotteur dans un grand magasin.
La chroniqueuse raconte qu’elle n’avait jamais vraiment fait l’expérience du harcèlement de rue, jusqu’à il y a peu. « J’étais dans un escalator vide, il n’y avait personne. Je monte sur l’escalator, je commence à descendre, et à un moment je sens un présence derrière moi. Donc je me dis : « qu’est-ce qu’il se passe ? ». Je me retourne, le mec avait eu le culot de laisser toutes les marches vides, sauf celle derrière moi », se souvient Haspatou Sy. Encore bouleversée par cette histoire, elle raconte que son agresseur s’est frotté à elle avec une telle violence que son téléphone est tombé par terre.
Quand Thierry Ardisson, le présentateur de l’émission, lui demande quelle a été sa réaction, Hapsatou Sy explique avoir réussi à se débarrasser de l’homme en appelant à l’aide : « J’ai ramassé mon téléphone et je me suis mise à hurler dans le magasin : « le violeur, le violeur, le frotteur, le frotteur » ». Elle poursuit en racontant que le personnel de la boutique avait très vite réagi : « Il était dans un escalator, donc le temps qu’il arrive en bas, les vigiles étaient déjà là pour l’accueillir. […] Les vigiles n’ont pas du tout pris ça à la légère et ils ont dit « on va s’occuper de lui » ». Si la chroniqueuse ne précise pas si une plainte à été déposée contre son agresseur, on peut tout de même féliciter les agents de sécurité qui ont agi pour arrêter l’homme à l’heure où beaucoup trop de femmes se font harceler sans que personne n’intervienne.