L’organisation internationale de migrants Horizon sans frontières s’inquiète beaucoup de la situation très tendue et confuse qui règne dans la capitale Burkinabé.
Dans son communiqué, HSF lance un appel très pressant “à la prudence aux migrants vivant au Burkina et demande aux Sénégalais de limiter au besoin leurs déplacements à Ouagadougou”.
“Tout le peuple sénégalais, note Boubacar Sèye, président de Hsf, aujourd’hui sous choc avec cette série noire des assassinats de sénégalais, retient son souffle avec cette crise au Burkina”.
Le Sénégal qui assure la présidence de la Cedeao joue un rôle très déterminant dans la gestion de cette crise déjà tant décriée.
Par ailleurs Horizon sans frontières prône “la mise en place d’un institut de gestion et de prévention des conflits car dès qu’une crise éclate la notion de paix et de sécurité devient relative et aléatoire”.
HSF regrette vivement “l’échec de la gestion de ces flux migratoires dans les zones de tensions, échec qui pose des problématiques de paix, sécurité et celle de la dignité et de l’intégrité humaine”.