Le régulateur russe de l’internet, Roskomnadzor, a ordonné ce vendredi le blocage de Facebook en Russie. Il accuse le réseau social de « discriminer » des médias russes alors que la guerre en Ukraine entre dans sa deuxième semaine. « La décision a été prise de bloquer l’accès à Facebook » dès vendredi, a ainsi annoncé Roskomnadzor sur Telegram. Le régulateur russe a également « restreint l’accès » à Twitter.
Roskomnadzor a justifié sa décision en accusant Facebook, propriété de l’Américain Meta, de « discrimination » envers des médias russes tels que la télévision du ministère de la Défense Zvezda, l’agence de presse Ria Novosti, la chaîne internationale RT ou les sites Lenta.ru et Gazeta.ru.
Meta déplore cette décision
Moscou avait déjà annoncé il y a une semaine « limiter l’accès » et « ralentir » le fonctionnement de Facebook, qui avait restreint les fonctionnalités des médias russes en question. Selon le régulateur russe, ces restrictions « violent les principes clés de la libre diffusion de l’information et de l’accès sans entrave des utilisateurs russes aux médias russes sur les plate-formes internet étrangères ».
Meta, la société mère du réseau social, a confirmé vendredi la décision du gouvernement russe de bloquer l’accès à Facebook en Russie, et déploré que des « millions de Russes ordinaires seront bientôt privés d’informations fiables », selon les mots de Nick Clegg, président des Affaires internationales du groupe américain.
Pressions russes sur les médias indépendants
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou le 24 février, les autorités russes ont renforcé leurs pressions contre les derniers médias indépendants et sur les grands réseaux sociaux. Les députés russes ont ainsi introduit vendredi une loi sanctionnant de lourdes peines ceux qui diffusent des « informations mensongères sur l’armée ».
Roskomnadzor a aussi restreint l’accès à la BBC, à la radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle (DW), au site russe indépendant Meduza (basé à Riga), à Radio Svoboda, antenne russe de RFE/RL, à Voice of America et à d’autres sites d’information non nommés. Renseigne Vipeoples