Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, dans un communiqué rendu public sur les plateformes de son département, «rappelle que depuis le 1er octobre 2019, Son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République, a rendu gratuite la chimiothérapie pour les cancers du sein et du col de l’utérus sous toutes ses formes, en vue de faciliter la prise en charge des patients, conformément aux orientations d’équité dans la mise en œuvre de la politique de santé du pays», précise la note.
«Ainsi, les médicaments anticancéreux sont disponibles et accessibles gratuitement dans toutes les structures dispensant la chimiothérapie», insiste le ministère de la Santé dans le document.
Sur ce, il liste les structures sanitaires du pays où la chimiothérapie est gratuite. Il s’agit de l’hôpital Aristide Le Dantec, l’hôpital Principal, l’hôpital Fann, le Centre national de transfusion sanguine, l’hôpital Général Idrissa Pouye, l’hôpital Dalal Jamm, l’hôpital régional de Thiès et l’hôpital régional de Fatick.
Ainsi, poursuit la tutelle, «cette intervention entre dans le cadre du renforcement de l’offre de soins du cancer au Sénégal. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale en appelle au sens de la responsabilité de tous les acteurs pour le respect scrupuleux de cette directive présidentielle». Rapporte Vipeoples .