A l’occasion du nouvel an, le président de la République, Macky Sall, sur proposition du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a gracié 527 personnes qui étaient incarcérées dans les 37 prisons que compte le Sénégal.
Seulement, parmi ces « chanceux » figurent deux détourneurs de deniers publics. L’As se demande même si le président de la République n’a pas été abusé. En effet, parmi les graciés, figurent Yaya Ameth Diagne et Oumar Aïdara.
Ils ont été condamnés en mai dernier par le tribunal correctionnel de Diourbel à cinq ans de prison ferme pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 1.721.363.000 FCfa, acte de sorcellerie, pratiques de charlatanisme et association de malfaiteurs.
Une affaire qui a été déclenchée suite à une plainte de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas). Lors de leur jugement le 15 avril dernier, le procureur de la République, Demba Sow, avait requis contre eux une peine de 10 ans ferme. Mais le tribunal les avait condamnés à 5 ans ferme. Peine qu’ils ne purgeront pas puisqu’étant graciés.