Le coach des Lions, Alain Giresse doit être poursuivi pour complot et haute trahison. Une enquête doit être ouverte pour voir s’il n’était pas en intelligence avec nos adversaires… Car le Français a tout fait pour faire perdre le Sénégal dans cette compétition continentale. Après une victoire à l’entame du tournoi, Giresse a décomposé son équipe victorieuse pour mettre un onze qui a tout fait sauf jouer au foot.
Occasionnant un nul qui nous a mis dans une situation délicate pour la dernière journée face à l’Algérie. Ce soir également, Giresse, a encore décomposé son équipe qui commençait à se faire menaçante en sortant Sadio Mané qui était le meilleur des 22 sur le terrain mais aussi Pape Kouly Diop qui était le plus présent dans le milieu axial. Autant d’impairs que l’on ne peut pas simplement mettre sur le compte d’un mauvais coaching.
Giresse voulait faire éliminer le Sénégal et il y est parvenu. Cette prestation lamentable, ce je-m’en-foutisme notoire, ou cette trahison manifeste, repose la question du manque d’engagement dont font montre les entraineurs étrangers.
A quoi bon payer une vingtaine de millions de francs CFA ( même le Chef de l’Etat n’a pas ce salaire) à un entraineur qui n’est pas foutu faire de bons choix devant un groupe de jeunes aussi talentueux les uns que les autres?
La Can, c’est une affaire de Nations, donc une affaire de patriotisme que seuls les citoyens sénégalais bon teint doivent driver ou en être acteurs. Giresse a trahi le Sénégal, il doit payer pour cela et avec lui toutes les autorités complexées de ce pays qui l’ont fait venir.
Bayaliou
bayaliou@yahoo.fr