5M € de revenus, soit 3,2 milliards FCfa n’auraient pas été versés à Idrissa Guèye par l’agent mandaté pour son transfert d’Everton au PSG. Le frère du milieu de terrain parisien compte saisir la justice contre Laurent Gutsmuth, le présumé coupable.
Gana arnaqué ?
C’est une information publiée par L’Observateur. Le frère du milieu de terrain parisien veut saisir la justice contre Laurent Gutsmuth, l’agent mandaté pour le transfert de Gana d’Everton au PSG. Selon L’Observateur, l’entourage du joueur aurait dû percevoir une partie des 5M € de commissions négociées, soit 3,2 milliards FCfa, lors de son départ d’Everton vers le PSG. Mais, jusqu’à présent, l’agent mandaté dans ce dossier n’a pas versé les sommes convenues aux personnes qui ont participé à ce transfert.
Mis au courant, les dirigeants parisiens ont tenté à plusieurs reprises de régler ce litige. Des échanges ont d’ailleurs eu lieu pour essayer de trouver une issue favorable, mais en vain.
Aujourd’hui, les dirigeants du club francilien ne souhaitent plus travailler avec Laurent Gutsmuth. En parallèle, ils apportent tout leur soutien à la famille de Gana Guèye.
Rappel
Idrissa Guèye s’est engagé jusqu’en 2023 avec le PSG. Le milieu de terrain sénégalais de 29 ans, qui évoluait depuis 2016 à Everton, a été recruté avec une indemnité de transfert de 32 millions d’euros (hors bonus). Gana porte le numéro 27 et devient un élément incontournable dans l’effectif francilien grâce à ses copies propres.
Nos collègues de Soccer Link rapportent que l’entourage du milieu de terrain central du PSG Idrissa Gueye est en conflit avec l’agent qu’ils ont mandaté pour superviser le transfert de l’international sénégalais d’Everton cet été.
Sur le terrain, Gueye a magnifiquement commencé sa carrière avec Les Parisiens, mais en coulisses, tout ne se passe pas aussi bien.
Le vice-champion d’Afrique en 2019 est coincé au milieu d’une situation de commission contestée, qui implique notamment son frère, qui est l’un de ses conseillers, et Laurent Gutsmuth, mandaté pour l’affaire.
Selon le média rapportant la nouvelle, l’entourage du joueur devait recevoir une partie des 5 millions d’euros de commission d’agent négociés dans le cadre de l’accord avec Everton et le PSG.
Jusqu’à présent, l’agent mandaté spécifiquement pour cet accord, Gutsmuth, n’a pas transféré les sommes prétendument pré-convenues comme dues à d’autres personnes qui avaient participé au transfert.
L’entourage de Gueye a informé le conseil d’administration du PSG de cette situation, qui a tenté à plusieurs reprises de contacter Gutsmuth pour résoudre ce problème. Les échanges ont dû chercher une solution, mais ils n’ont pas été fructueux. En conséquence, le PSG ne souhaite plus travailler avec Gutsmuth, tout en maintenant son soutien privé à la famille Gueye.
Gutsmuth est un nom bien connu autour du PSG. Il est titulaire d’une licence FFF et a ainsi joué un rôle important dans certains transferts et les extensions de contrat de plusieurs joueurs du PSG (Neymar, Javier Pastore, Thiago Silva, Dani Alves & autres).
Son rôle est simplement d’être un nom sur une feuille de papier. Comme des agents célèbres comme Marcelo Simonian n’ont pas de licence pour exercer officiellement le rôle d’agent en France, ils comptent sur des substituts qui possèdent la licence appropriée comme Gutsmuth.
Par exemple, lors de la prolongation du contrat de Thiago Silva avec le PSG en 2016, l’agent du joueur, Paulo Tonietto, a reçu 2 millions d’euros de commission du club, tandis que Gutsmuth, l’agent officiel, a reçu 45 000 euros.
Pour le moment, toutes les parties à cette affaire Gueye sont au point mort.