Les anciens dignitaires gambiens, proches de Yaya Jammeh, ne désarment pas. Selon un officiel gambien, ils ambitionnent de mailler tout le pays. Ceci, pour rendre difficile la vie aux nouvelles autorités.
A en croire le diplomate, 250 éléments des Forces de défense et de sécurité gambiens déserteurs sont présents en Mauritanie. Ces soldats seraient en contact avec l’ancien président Jammeh et ses proches réfugiés avec lui en Guinée Equatoriale. Leur projet : « déstabiliser la Gambie ».
Selon les mêmes sources, des missions sont effectuées par les généraux Souleiman Badge et Ansumana Tamba en Guinée et Guinée-Bissau où seraient d’autres partisans de Jammeh. D’anciens « jungulers » (escadrons de la mort de Jammeh ) seraient également présents dans ces pays. La menace ne vise pas uniquement la Gambie. Car, compte tenu de la possibilité de jonction avec les partisans de l’ancien Président restés dans les armées et dans l’administration et des liens avérés avec la faction du Mfdc de Salif Sadio, il y a lieu de s’inquiéter.
Le 15 juin dernier, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, déclarait lors de la visite de son homologue français Jean Yves Le Drian, que la Gambie faisait face à des risques réels de déstabilisation.
Auteur: Enquete –