Flambée de la violence verbale et physique dans la société : Monseigneur Benjamin Ndiaye insiste sur un vivre-ensemble harmonieux


Rédigé le Samedi 24 Décembre 2022 à 20:23 | Lu 165 fois | 2 commentaire(s)



À la veille de la fête de Noël, célébrée cette nuit et demain, l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a alerté, hier, sur les « proportions inquiétantes » de la violence verbale et physique dans notre société. Il a insisté sur le vivre-ensemble harmonieux seulement possible dans le respect de nos différences


Né à Bethléem, au milieu des bergers, Jésus-Christ est célébré, cette nuit du 24 décembre et demain, dans toutes les églises et basiliques du monde. Au Sénégal, les évêques et les prêtres diront les messes dans leurs diocèses respectifs. À la cathédrale de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye préside la messe de minuit à partir de 22 heures. 

À travers le traditionnel message de Noël, il a insisté sur le vivre-ensemble « harmonieux et paisible » qui ne peut être garanti, dans le respect de nos différences, que par ce viatique de l’Archevêque de Dakar inspiré par les Saints : « il est nécessaire que nos pensées, notre langue, nos paroles servent plutôt à bénir qu’à maudire, à construire qu’à détruire, à réconcilier qu’à diviser, à dire la vérité qu’à proférer des mensonges. C’est ainsi que nous éviterons les différentes menaces d’incendie qui nous guettent ». 

Car, dit-il, il y a des paroles et des comportements qui ne bâtissent pas la paix. Soyons donc « prompts à écouter et lents à parler (cf. 1,19) », suivant en cela un conseil de l’apôtre saint Jacques. 

La violence verbale et physique a atteint des proportions inquiétantes dans notre société au point de constituer une menace contre l’harmonie sociale, alerte le religieux. 

« Elle scandalise les plus faibles et donne à croire que nous avons du mal à instaurer un débat d’idées, même contradictoire, dans le respect des personnes, des institutions et des valeurs morales reçues de nos traditions ancestrales et de nos croyances religieuses. En pensant à l’usage des réseaux sociaux, comment ne pas nous convaincre que c’est, en définitive, l’utilisateur qui pose problème ? Car c’est lui, avec sa conscience, qui qualifie l’usage qu’il fait de l’instrument. Suivant ses motivations, ses pensées ou ses pulsions, il peut en faire des moyens de bienfaisance ou de malfaisance », soutient Mgr Benjamin Ndiaye, exhortant les Sénégalais à ne point polluer la paix sociale par des paroles, des actes ou des gestes inappropriés. 
Seneplus.com avec Le Soleil



1.Posté par JuliaMarie le 24/12/2022 21:52
I am making a real GOOD MONEY ($550 to $750 / hr) online from my laptop. Last month I GOT chek of nearly 85000$, this online work is simple and straightforward, don’t have to go OFFICE, Its home online job. You become independent after joining this JOB. I really thanks to my FRIEND who refer me this SITE…..,

>>>>>>> http://Www.EarnCash7.com

2.Posté par James Wright le 25/12/2022 02:02
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.onlinecash1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT