Suite aux accusations de l’ancien ministre des Affaires Étrangères de la Gambie, Mor Sanneh, accusant Yaya Jammeh d’avoir proposé à Abdoulaye Baldé de financer sa prochaine campagne électorale s’il l’aide à déstabiliser le régime de Macky Sall, l’Ucs, le parti du maire de Ziguinchor, lui apporte la réplique.
Le porte-parole de ce parti, Aboubacar Diassy estime que ce sont de « fausses allégations à la fois mensongères et gravissimes », car Abdoulaye Baldé « n’a plus communiqué d’une quelconque façon avec le Président gambien depuis 2010 ». « Son dernier entretien avec le président Jammeh date de février 2010 à l’occasion d’une audience qu’il lui avait accordée en sa qualité d’envoyé spécial et porteur de message du Président Abdoulaye Wade », informe-t-on.
C’est pourquoi l’Ucs tient à « condamner rigoureusement ces accusations fallacieuses et mensongères de M. Moro Sanneh ».
En réalité, explique l’Ucs, « Abdoulaye Baldé en sa qualité de député maire de la ville de Ziguinchor, ville jumelle de kannifing, devait comme d’autres maires sénégalais dont les villes sont jumelés à kannifing parmi eux le maire de Mbao, répondre à une invitation de leur homologue M. Yakuba Colley pour réfléchir sur des propositions à soumettre aux gouvernements respectifs eu égard au blocus frontalier.
Les solutions sorties de ces échanges devraient par la suite être soumises aux différents gouvernements comme contribution à la recherche de solution. Il n’était nullement prévu une rencontre quelconque avec le Président Yaya Jammeh dans l’agenda de M. Baldé », précise le porte-parole de Baldé qui ajoute que si « Abdoulaye Balde doit user de son influence politique en casamance, ce serait au service exclusif des intérêts de la République du Sénégal ».