Ces démarches seront rendues publiques au cours d’un point de presse prévu à 9h30 à la Centrale des Œuvres catholiques Apostoliques de Dakar.
La rencontre avec les journalistes sera animée par l’Abbé Alphonse Birame Ndour, Vicaire Episcopal en charge du service et Philippe Abraham Birane Tine, président du Conseil national du Laïcat.
Les organisateurs indiquent que ‘’les récurrentes attaques dont est victime l’Église ces dernières semaines seront au menu des discussions’’.
A cette occasion, ils vont décliner ‘’les démarches’’ entreprises par l’Église catholique du Sénégal ‘’pour que pareille situation ne reproduise plus’’.
Au cours de l’émission ’’Diné ak jamono’’ sur la télévision Walfadjri, consacrée au débat sur la criminalisation de l’homosexualité, un imam a provoqué l’indignation après des propos sur la communauté catholique jugés offensants.
’’L’Eglise, par notre voix, interpelle le Conseil national de régulation de l’audiovisuel et exige des excuses publiques de la part de l’imam, Serigne Lamine Sall, à la hauteur des offenses qu’il a portées à la communauté catholique’’, a déploré l’Archidiocèse de Dakar dans une correspondance adressée au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).
’’Les mêmes reproches s’adressent à la télévision Walfadjri qui a servi de support pour véhiculer ce message méprisant ainsi qu’à l’animateur du jour qui n’a pas daigné rappeler à l’ordre son invité, pour lui signifier qu’il était en train de porter atteinte à la religion d’autrui’’ a-t-il ajouté.
Dans sa correspondance, l’Archidiocèse condamne ’’des propos d’une rare violence’’ et qui font ’’un amalgame sans fondement’’ entre ’’religion catholique et franc-maçonnerie’’.
’’Ces propos nous interpellent tous, musulmans comme chrétiens, en ce sens qu’ils peuvent contribuer à saper notre cohésion nationale’’, écrit-il.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a déclaré lundi avoir mis en demeure la chaîne privée Walf TV d’arrêter ses « manquements graves » au cahier des charges des médias audiovisuels et de présenter ses excuses à la communauté catholique et aux Sénégalais. Rapporte Vipeoples .