Le maire de New York, Bill de Blasio, a pris la parole sur le lieu de l’explosion. « Il n'y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident », a-t-il souligné, précisant que l'information restait « préliminaire ».
« Il n'y a pas de menace terroriste particulière à ce stade contre la ville de New York », a ajouté Bill de Blasio, alors que la police a évoqué la possibilité d'un second engin explosif qui aurait été retrouvé quatre blocs d'immeubles plus loin, sans plus de détails. En revanche, selon le maire, l'explosion de Chelsea est a priori un « acte intentionnel ».
Les agents du contre-terrorisme sont sur place. La police enquête sur les causes de l'explosion. Plusieurs hypothèses circulent : il pourrait s’agir d’une bombe artisanale placée dans une poubelle ou d’une explosion due au gaz. Le souffle, très violent selon des témoins, a brisé de nombreuses vitres aux alentours et abimé des voitures qui se trouvaient à proximité immédiate.
Six jours après le 15e anniversaire des attentats du 11-Septembre, cette explosion ravive l’inquiétude des New-Yorkais. D’autant qu’une bombe artisanale a également explosé un peu plus tôt le même jour dans une poubelle à Seaside Park, dans l’Etat du New Jersey voisin. Elle était programmée pour se déclencher au passage d’une course à pied organisée par les Marines, mais l'évènement, auquel participaient des centaines de coureurs, a été retardé et l’engin a explosé sans faire de victime. Les deux explosions ne sont, à ce stade, pas liées.
Le maire de New York, Bill de Blasio (G) et le chef de la police de la ville James O'Neill (D) se sont rendus sur les lieux de l'explosion samedi soir.REUTERS/Stephanie Keith
â– Un homme attaque les clients d'un centre commercial au couteau dans le Minnesota
Indépendemment des évènements de New York, huit personnes ont été blessées à l'arme blanche ce samedi 18 septembre dans un centre commercial de St. Cloud, une ville du Minnesota située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Minneapolis. Plusieurs blessés ont été conduits à l'hôpital, et l'un d'eux a dû être maintenu hospitalisé.
L'assaillant a pour sa part été abattu par un policier qui n'était pas en service. Lors de son attaque, l'individu portait l'uniforme d'un service de sécurité privé, et avait sur lui au moins un couteau, relate la police. Identifié, il n'était connu des autorités que pour des infractions mineures au code de la route.
Il aurait proféré « des références à Allah ». « Nous avons confirmation qu'il a demandé à une personne au moins si elle était musulmane avant de l'attaquer », a notamment expliqué Blair Anderson, le chef de la police de la ville. « Je ne peux pas dire maintenant s'il s'agit ou non d'une attaque terroriste parce que nous le savons pas », a-t-il ajouté.
source: rfi.fr