La Chambre des représentants américaine, contrôlée par les démocrates, a adopté jeudi 9 janvier une résolution destinée à limiter la capacité de Donald Trump à engager un conflit militaire contre l’Iran, six jours après que le président républicain a ordonné l’assassinat d’un haut responsable iranien.
La présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, a affirmé qu’avec ce vote, le Congrès respectait « son devoir de protéger les Américains ». Si aucune « mesure parlementaire n’est prise » pour autoriser des opérations, le gouvernement de Donald Trump « doit cesser les hostilités militaires face à l’Iran », a-t-elle déclaré.
La résolution a été adoptée par 224 voix pour et 194 contre, dans les lignes partisanes, mettant en évidence les divisions au sein du Congrès sur la question.
Au Sénat d’examiner la résolution
Les démocrates accusent Donald Trump d’agir de manière irréfléchie et ont soutenu la résolution, tandis que les républicains, qui votent rarement contre le locataire de la Maison Blanche, ont rejeté le texte.
Il appartient désormais au Sénat, où les républicains sont majoritaires, de se prononcer sur le texte. La mesure n’aura pas besoin d’être promulguée par Donald Trump pour entrer en vigueur si le Sénat venait à l’adopter, ce qui est incertain.
« Je n’ai pas l’obligation » de solliciter le Congrès avant d’ordonner d’éventuelles nouvelles frappes, s’était plus tôt indigné le milliardaire depuis la Maison Blanche. « Et je ne devrais pas avoir à le faire, avait-il ajouté, car on doit parfois prendre des décisions en une fraction de seconde. »
Les démocrates ne décolèrent pas depuis la frappe américaine qui a tué un puissant général iranien, Ghassem Soleimani, la semaine dernière, suivie de frappes de missiles iraniens mercredi sur des bases utilisées par l’armée américaine en Irak.
.lemonde.fr