Escroquerie en bande organisée sur des graines médicinales : 41 personnes dépouillées à hauteur de 351 millions


Rédigé le Vendredi 28 Janvier 2022 à 15:21 | Lu 323 fois | 6 commentaire(s)




Escroquerie en bande organisée sur des graines médicinales : 41 personnes dépouillées à hauteur de 351 millions
La Division spéciale de la cybersécurité a démantelé une bande des présumés escrocs qui s’activait dans le business de graines médicinales contre le cancer et le sida.
 
En effet, 41 plaintes ont été enregistrées entre 2018 et 2022, pour un préjudice provisoire  de 351 millions de F Cfa.
 
Il s’agissait d’une bande constituée d’hommes et de quatre femmes. Tout au début, leur plan consistait à repérer dans des hôtels et restaurants de luxe de gros clients. Parmi les dames, il y avait une caissière qui a travaillé dans de grands restaurants qui côtoyait les victimes  pour avoir leurs filiations (numéros de téléphone, adresse et profession).Une fois ces renseignements pris, un membre de la bande  était censé communiquer avec le client pour lui dire qu’ils ont été dans la même classe et qu’il séjourne en Europe.
 
Ainsi, le cybercriminel propose une activité ayant trait à l’exportation de graines (aubépine, argan, voacanga, moringa, etc.) ou de sève  d’aloe vera venant du Mali. L’escroc faisait tout pour convaincre sa proie en affirmant qu’il s’agissait de produits prisés par des entreprises parisiennes et anglaises, parce qu’entrant dans la fabrication de médicaments qui soignent le sida et le cancer. 
 
«Avec un chargement de graines, il est possible de gagner des centaines de millions de F Cfa. Mais, souvent, la cible soupçonnait  une arnaque et refusait  de mettre ses sous. Et c’est ainsi que le faux ancien camarade de classe le rassurait en lui faisant savoir qu’il ne dépensera pas un rond et que son rôle consistait juste à faire venir à Dakar les graines en provenance du Mali», lit-on dans «Vipeoples».
 
Le fournisseur n’attendait alors que l’approbation pour charger les camions. Pendant qu’il réfléchit à la proposition, le faux acheteur qui doit venir d’Europe envoie de fausses réservations de billets d’avion et fait savoir qu’il ne vient que pour la transaction et ne restera pas plus de 24 heures au Sénégal. Rassurée, la victime accepte pour le chargement des camions et prend le numéro du camionneur.
 
Aussitôt après, ce dernier l’appelle pour lui signifier qu’il est en route, mais qu’il est bloqué pour une autorisation d’exportation et doit débourser 400 000 F CFA. Ayant repris contact avec le fournisseur, ce dernier lui fait savoir qu’il n’a qu’à se débrouiller, parce que son rôle se limitait à charger les camions et gagner des centaines de millions de F CFA et que l’acheteur a déjà pris un avion.
 
Coincée, la victime accepte de débourser les 400 000 F Cfa.
 
Le même stratagème est opéré pour lui soutirer trois autres millions réservés au certificat phytosanitaire. Puis, le chauffeur prétend qu’il a une panne qui nécessite environ 300 000 F CFA et d’autres dépenses.
 
Arrivé vers 6 h du matin à Thiaroye, le client est soulagé, mais le faux camionneur, un membre de la bande qui était dans la chambre et d’autres suspects, lui fait comprendre qu’il s’est fait rouler dans la farine avant de raccrocher.
 
Tous les autres correspondants qui ont joué un rôle dans la fausse transaction deviennent,  du coup, injoignables.
 
Toutefois, les hommes du commissaire, Ali Kandé, Chef  de la Division spéciale de cybersécurité (DSC), ont finalement réussi à mettre la main sur six suspects parmi lesquels quatre dames. Il s’agit des sieurs M. L. Coly et A. Sanago, commerçant et tradipraticien, et les dames  A. Diallo, S. Diallo, A. Sène et M. D.  Fall.
 
Ils ont été tous déférés devant le procureur de la République, hier, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise criminelle transfrontalière, escroquerie en bande organisée ou complicité  d’escroquerie à la graine et blanchiment de capitaux.
 
Par contre, M. Sagna est en fuite. Deux individus de nationalité béninoise sont activement recherchés. Plusieurs téléphones portables et puces ont également servi à retracer une partie des transactions saisies.



1.Posté par Tijuana Smith le 28/01/2022 17:31
Je suis payé plus de 💵260$ USD à 💵890 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵28 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais.
.....👉

2.Posté par moussou le 28/01/2022 18:42
Je ne conseillerai à personne qui utilise de la metformine ou de l'insuline pour traiter le diabète, car j'utilise des médicaments à base de metformine depuis plus de 15 ans et cela a entraîné une dysfonction érectile. merci au médecin, herboriste africain, que j'ai trouvé aux rayons X qui a complètement guéri le diabète et l'hypertrophie de la prostate en 21 jours. les coordonnées du médecin ont été partagées pour ceux qui veulent essayer son traitement et je l'ai fait, aujourd'hui je suis complètement guéri du diabète de type 2 et de la dysfonction érectile avec des herbes naturelles. il a envoyé son médicament à base de plantes dans mon pays que j'ai reçu dans les 3 jours via le service dhl et avec ses instructions, j'ai utilisé le traitement pendant 21 jours et je suis ici pour témoigner. sa phytothérapie est abordable et fonctionne efficacement et n'a pas d'effets secondaires. son e-mail officiel ; drahmedusman5104 @ gmail. com ou whatsapp / +. 12143027366Il a dit qu'il avait un remède pour ; maladie rénale, HSV, maladie de Lyme, hépatite, cancer du sein, virus de l'herpès et infertilité, accident vasculaire cérébral, cirrhose du foie, BPCO, gale, infection à levures,

3.Posté par Claudia le 28/01/2022 19:40
7 Commencez dès maintenant à gagner chaque semaine plus de 5 000 $ en faisant un travail à domicile très simple et facile en ligne. Le mois dernier, j'ai gagné 19735 $ en faisant ce travail en ligne juste à temps partiel pendant seulement 2 heures. une journée avec mon ordinateur portable. Ce travail est tout simplement génial et facile à faire à temps partiel. Tout le monde peut maintenant l'obtenir et commencer à gagner plus d'argent en ligne en suivant simplement les instructions ici............☛☛☛☛☛ http://Www.Cash46.Com

4.Posté par CarlaFaria le 28/01/2022 20:14
Les meilleures opportunités pour gagner 62 000 $/mois. Restez à la maison sain et sauf en évitant le virus corona, mais ne vous asseyez pas sur le travail d'idole en ligne et profitez pleinement de cette période d'otage et collectez des fonds supplémentaires pour surmonter les difficultés financières quotidiennes…
Pour plus de détails, visitez ce site Web …… http://Www.SmartPay1.com

5.Posté par Tonya Buchanan le 29/01/2022 12:31
Il s'agit de 2 chèques de paie de 💵78 367 $ et 💵87 367 $. que j'ai reçu au cours des 2 derniers mois. Je suis très heureux de pouvoir gagner des milliers de dollars à temps partiel et maintenant je profite de ma vie. Tout le monde peut le faire et gagner beaucoup d'argent à la maison en très peu de temps. Votre succès est à un pas Cliquez ci-dessous la page Web… ..

Visitez ce site maintenant.............

6.Posté par JuliaDrake le 29/01/2022 13:05
[ REJOIGNEZ-NOUS ] Gagnez de l'argent en ligne de plus de 15 000 $ simplement en effectuant un travail simple à domicile. J'ai reçu 18376 $ le mois dernier. C'est un travail facile et simple à faire et ses revenus sont bien meilleurs qu'un travail de bureau régulier et même un petit enfant peut le faire et gagner de l'argent. Tout le monde doit essayer ce travail en utilisant simplement les informations sur cette page

Ouvrez le lien... http://Www.Self25.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT