Escroquerie : L'adjoint au Maire de Touba, El Hadji Fallou Ndiaye roulé à hauteur de 10 millions de francs


Rédigé le Jeudi 9 Août 2018 à 00:19 | Lu 69 fois | 0 commentaire(s)



Deux ans d'emprisonnement, dont un an ferme, 18 millions de francs Cfa à titre de dommages et intérêts. Telle est la sanction infligée ce mercredi, à Mohamed Goudiaby par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le prévenu a été reconnu coupable des faits d'association de malfaiteurs et d'escroquerie au préjudice de l'adjoint au Maire de la commune de Touba, El Hadji Fallou Ndiaye et du nommé El Hadji Amadou Niang.


Escroquerie : L'adjoint au Maire de Touba, El Hadji Fallou Ndiaye roulé à hauteur de 10 millions de francs
Mohamed Goudiaby, la trentaine faisait partie d'une bande très huilée qui s'enrichissait sur le dos d'honnêtes citoyens. C'est à travers un produit appelé graine de borasse, qu'il réussissait à soutirer d'importantes sommes d'argent à des commerçants. Comme toute chose a une fin, le sieur Goudiaby est tombé le 9 juillet dernier, à Diamniadio, dans les filets des éléments de la Section de Recherches de Colobane, au moment de délester le marabout Serigne Lamine Bara Mbacké de ses 17 millions de francs Cfa. 
  
« Je suis commerçant et adjoint au Maire de la Commune de Touba. C'est au mois de janvier dernier, qu'une femme du nom de Ndèye Diop m'avait joint au téléphone, en me disant qu'elle était ma promotionnaire. Maintenant, elle est devenue médecin et elle travaille dans une clinique au Canada. C'est ainsi qu'elle m'avait proposé de collaborer avec elle pour la vente du produit, appelé graine de borasse au Sénégal. 
  
Comme je ne connaissais pas le produit, elle m'a expliqué en me disant qu'il était plein de vertus et il est très prisé en Europe par les laboratoires qui l'utilisent pour y faire des sirops pour enfants et femmes. Au début, j'étais un peu dubitatif. Car, je n'avais aucune idée sur l'identité de mon interlocutrice. C'est lorsqu'elle m'avait passé au bout du fil un blanc qui m'a à son tour convaincu que j'ai adhéré à son projet. Ainsi, j'ai passé une commande de 10 millions de francs du produit. Parce qu'elle m'avait dit que les trois sachets coûtent 650 mille francs »,  a expliqué El Hadji Fallou Ndiaye. 
  
Qui poursuit : «  Par la suite, elle m'a mis en rapport avec un autre blanc qui devait quitter le Canada pour venir me livrer les graines de borasse. Ce dernier, m'avait finalement appelé en me disant qu'il a été arrêté au niveau de l'aéroport par les douaniers, vu l'importance de la somme d'argent qu'il détenait par devers lui. Lorsque, j'ai rappelé Ndèye Diop, elle m'a mis en rapport avec un autre vieux, en me disant que ce dernier se trouvait en Casamance et il avait le produit. 
  
Sans se douter de rien, je l'ai contacté. Et le vieux en question m'a mis en rapport avec Mohamed Goudiaby en me disant que c'est son fils. J'ai fixé un rendez-vous avec lui à Mbour. Lorsqu'il est venu, je lui ai remis les 10 millions en présence de mon chauffeur. Et il m'a livré la marchandise qui était dans un sac. Une fois chez moi, c'est ma femme qui m'a révélé à ma grande surprise que le produit n'était pas une graine de borasse. Pour en avoir le cœur net, on s'est rendus au marché Tilène. Dès qu'on a montré le produit à des collègues commerçants, ils nous ont dit la même chose, tout en nous révélant qu'ils ont été des victimes de la bande. C'est suite à ma plainte, déposée le 18 janvier dernier, à la Section de Recherches que la dame a contacté un jour le marabout Serigne Lamine Bara Mbacké qui est mon ami, en ma présence. 
  
Sans être désemparé, j'ai informé les limiers qui sont venus à Diamniadio le jour où Goudiaby devrait livrer le produit au marabout. Ce dernier, leur avait tendu un piège,  en passant une commande de 17 millions ». 

A son tour, le commerçant El Hadji Amadou Niang, déclare qu'il a été grugé de ses 6 millions 350 mille francs à travers le même modus operandi. 
  
Interrogé par le juge, Mohamed Goudiaby qui s'est présenté comme une victime à la barre, soutient qu'il n'a reçu que les 6 millions 350 mille francs du nommé El Hadji Amadou Niang. « Je n'ai jamais vu le nommé El Hadji Fallou Ndiaye. C'est un vieux du nom d'Ismaïla que j'avais connu en Casamance, qui m'a une fois demandé de livrer le produit en question à El Hadji Amadou Niang. Lorsque ce dernier m'a remis 6 millions 350 mille francs, le vieux m'a donné 400 mille francs comme commission. Mais, je ne savais même pas qu'il était un escroc. Raison pour laquelle, lorsqu'il m'avait encore sollicité le 9 juillet pour que je livre le produit au marabout Serigne Lamine Bara Mbacké, j'ai accepté », a-t-il argué. 
  
Me Touré, constitué pour la défense des intérêts de l'adjoint au Maire de la commune de Touba, a par ailleurs, réclamé 16 millions de francs Cfa à titre de dommages et intérêts. « Le prévenu a bel et bien reçu les 10 millions de mon client. C'est lui qui se chargeait à chaque fois de livrer le produit auprès de leurs victimes, qui sont tous des commerçants. Il est un membre actif de cette bande d'association de malfaiteurs qui a troublé l'ordre public et économique de ce pays. Il faut le déclarer atteint et convaincu des faits qui lui sont reprochés », a plaidé l'avocat. 
  
Dans la même veine, le parquet a requis 5 ans d'emprisonnement ferme contre le prévenu. Selon lui, ce dernier n'est que le maillon faible de la bande. « Les faits d'association de malfaiteurs et d'escroquerie sont constants. C'est à travers des manœuvres frauduleuses que cette bande qui n'est pas encore démantelée, soutire de l'argent à des commerçants. Ils versent de l'alcool et de la bétadine sur un produit et le présente à leurs victimes comme étant des graines de borasse. Le prévenu qui est là n'est que le maillon faible de la bande. Parce qu'ils sont très bien organisés avec chacun, un rôle bien défini »,  a souligné le représentant du Ministère public. 
  
Quant à Me Djiby Diagne et ses confrères, ils ont sollicité une application bienveillante de la loi pour leur client. Mais ils ont demandé au juge de débouter l'adjoint au Maire de la Commune de Touba de sa constitution de partie civile. Puisque, disent-ils, la preuve que le sieur Ndiaye a remis 10 millions au prévenu n'a pas été rapportée. 
  
Rendant sa décision, le juge a condamné le prévenu à deux ans d'emprisonnement, dont un an ferme. Il doit également allouer la somme de 11 millions de nos francs à El Hadji Fallou Ndiaye. Et 7 millions à El Hadji Amadou Niang à titre de dommages et intérêts.  




  
Kady FATY  Leral 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT