Interrogé sur le massacre de Boutcha, ville près de Kiev, imputé à l’armée russe, Eric Zemmour a appelé à la “prudence” et à “se méfier des images”.
“Je pense qu’il faut être prudent. Il faut être sûr que ces massacres sont le fait des troupes russes”. Invité de France 2 ce mardi matin, Eric Zemmour n’a pas encore incriminé la Russie pour le massacre de Boutcha, où de nombreux corps ont été retrouvés, entraînant l’effroi de la communauté internationale.
“Il faut une enquête internationale”, a affirmé le candidat à l’élection présidentielle. Si cette dernière prouve la responsabilité de la Russie, “c’est absolument infâme, ignoble et infamant, même pour le peuple russe et l’image de la Russie”.
Mais le polémiste n’ira pas sur ce terrain pour le moment: “On se souvient de Timisoara (en Roumanie, NDLR), on se souvient de la guerre en Irak, il y a eu beaucoup de manipulations d’images. Massacrer comme ça des civils, ce sont des crimes de guerre mais soyons prudents (...) L’émotion est légitime, c’est horrible de voir ces gens massacrés mais je dis, méfions-nous des images”, a-t-il affirmé.