En complicité avec ses deux amis, B. SY et M. Diallo : H. Sakho a subtilisé le portable Galaxy S8 et les 2.450.000 francs Cfa de son père


Rédigé le Lundi 6 Novembre 2017 à 23:21 | Lu 26 fois | 0 commentaire(s)



B. Sy et M. Diallo ont comparu ce lundi devant le tribunal des flagrants délits de Grande Instance de Dakar, pour des faits d’association de malfaiteurs et de vol en réunion, commis la nuit avec escalade au préjudice du père de leur ami H. Sakho. Après avoir disqualifié les faits, le parquet a requis deux ans ferme contre les prévenus B. Sy et M. Diallo. Et, le fils de la partie civile a bénéficié d’une immunité familiale.


En complicité avec ses deux amis, B. SY et M. Diallo : H. Sakho a subtilisé le portable Galaxy S8 et les 2.450.000 francs Cfa de son père

En complicité avec ses deux amis, B. Sy et M. Diallo, H. Sakho a volé le portable Galaxy S8 et la mallette de son père, contenant la rondelette somme de 2.450.000 francs Cfa dans la nuit du 14 au 15 octobre dernier. 

Immigré, établi en France depuis 35 ans, la partie civile venait tout juste de rentrer au pays de la Téranga, dans le but de préparer une retraite paisible. 

Après avoir fait irruption dans la chambre de son père, H. Sakho, âgé de 16 ans  aurait passé la mallette à son ami M. Diallo qui était dans le balcon de la maison en chantier, qui se trouve côte à côte avec leur domicile. Qui à son tour, va rejoindre le domicile de leur ami B. Sy qui surveillait. 

Ainsi, en l’absence du fils de la partie civile, B. Sy et M. Diallo vont ouvrir la mallette à l’aide d’un tournevis. Et le lendemain, H.Sakho va rejoindre ses amis qui lui déclarent que la mallette contenait 700 mille francs, au lieu de 2.450.000 francs. Et avec cet argent, les trois amis vont se payer des habits et faire la fête dans quelques coins huppés de Dakar. Au moment où, le portable était entre les mains de son ami B. Sy. 

Après avoir retrouvé sa mallette abandonnée à quelques jets de pierres de son domicile sis, à Grand Dakar, la partie civile dépose une plainte au niveau du commissariat de police de point E. Cuisiné par les enquêteurs, son fils passe à l’aveu, en déclarant que l’argent et le portable sont entre les mains de son ami B.Sy.  

Entendus à leur tour, ses deux amis plus âgés que lui,  soutiennent qu’ils n’ont trouvé que 700 mille dans la mallette et des documents. Et B.Sy de déclarer qu’il a confié le portable à un ami. 

Mais d’après les prévenus, ils n’étaient pas sur les lieux au moment du vol. C’est le fils de partie civile qui a commis son larcin tout seul, avant de les rejoindre. Et la perquisition effectuée par les enquêteurs au domicile de B. Sy, réputé être un délinquant multirécidiviste, a permis d’y retrouver une somme de 80 000 francs. 

Attraits devant le tribunal ce lundi, pour association de malfaiteurs et vol en réunion, commis la nuit avec escalade, B.SY et M. Diallo réitèrent les mêmes déclarations. 

La partie civile a demandé 5 millions de francs Cfa pour toutes causes et préjudices confondus. Selon son conseil, le fils de son client a agi sur instigation de ses amis qui l’auraient menacé d’abréger sa vie. « En plus de la mallette qui contenait la somme de 2.450.000 francs, le portable coûte près de 500 mille francs CFA. Et, son client n’a pu récupérer que la somme de 80 mille, trouvé au domicile de B. Sy » 

Dans son réquisitoire, le représentant du Ministère public a disqualifié les faits en délits d’association de malfaiteurs et complicité de vol en réunion, commis la nuit avec escalade.  

Ainsi, il a requis deux ans, dont 18 mois, assortis de sursis contre les prévenus pour le chef de complicité. Et deux ans ferme, pour le délit d’association de malfaiteurs. Il a, en même temps sollicité la confusion des peines, en demandant le maximum, dont deux ans ferme.  

La défense quant à elle, a plaidé pour une application extrêmement bienveillante de la loi. Selon la robe noire, l’argent a été dépensé par les trois amis. Malgré le fait que le fils de la partie civile ait bénéficié d’une immunité familiale. 

Délibéré au 10 octobre prochain.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT