Dr Alioune Diop, Responsable APR Mbao : « Je soutiens Amadou Ba et appelle les Sénégalais à... »


Rédigé le Vendredi 2 Février 2024 à 10:18 | Lu 71 fois | 0 commentaire(s)



Candidat de la majorité présidentielle, Amadou Bâ est un acteur-clé du pouvoir actuel en tant que ministre puis Premier ministre. Il est de ceux et celles peu nombreux qui ont donné corps à la vision du président Macky Sall en élaborant et en mettant en œuvre le Plan Sénégal Emergent (PSE). Il hérite donc naturellement d’un bilan avec ses extraordinaires performances et ses nombreux chantiers à terminer.


Le PSE a changé considérablement la vie des Sénégalais en dépit d’une conjoncture économique mondiale difficile (Covid-19, conflit russo-ukrainien, effets du changement climatique, etc…). Malgré ces chocs exogènes, le Sénégal a tenu bon, a fait preuve de résilience, est resté dans le peloton de tête des pays africains qui comptent. A vrai dire, la mise en œuvre du PSE a donné un autre visage, un visage moderne au Sénégal. Amadou Bâ endosse ce bilan ; il entend consolider les acquis mais en allant plus loin à un rythme plus soutenu pour garantir un développement durable et inclusif du Sénégal.

Il poursuivra les efforts dans les secteurs vitaux comme :
• Des emplois pour les jeunes : maintenir la croissance économique à un niveau élevé pour continuer à réduire la pauvreté et créer des emplois notamment au bénéfice des jeunes. A la fin de la conférence des journalistes francophones, un vieux journaliste français a demandé à Amadou Ba quels seraient ses priorités une fois élu. Il a répondu sans hésiter : la sécurité et l’emploi des jeunes par la création massive de postes de travail pour cette frange de la population.

• La sécurité : renforcer les efforts importants déjà déployés pour que les forces de défense et de sécurité restent capables de faire face aux menaces externes et internes.

• Les infrastructures : l'investissement dans les infrastructures sera poursuivi pour améliorer la connectivité et le développement du pays ;

• L'éducation : améliorer la qualité de l'enseignement et permettre à tous les Sénégalais d'accéder à une éducation de qualité ;

• La santé : poursuivre les efforts pour améliorer la santé des Sénégalais notamment en réduisant les maladies chroniques ;

En plus de ces domaines, le candidat Amadou Bâ, une fois élu, va accélérer les politiques sociales notamment d’égalité des chances pour lutter contre les inégalités sociales et économiques et garantir que tous les Sénégalais bénéficient des fruits du développement. Il va également travailler à renforcer l’équité territoriale et veiller plus efficacement sur la protection de l'environnement en prenant à bras le corps les effets négatifs du changement climatique.

Autre chantier de taille, la bonne gouvernance. Ses adversaires en feront certainement le thème de campagne favori avec l’expression « bilan immatériel ». Une expression creuse, fourre-tout. Un bilan est toujours palpable, mesurable. Celui qu’Amadou Ba défend l’est. Toutefois, il veut faire plus, mieux en allant vite et avec efficacité dans tous les domaines y compris dans celui de la gouvernance.

Ainsi, il renforcera l'indépendance de la justice et luttera contre l'impunité des auteurs de corruption, améliorera la transparence de la gestion des finances publiques, renforcera la participation des citoyens à la prise de décision et fera la promotion de l'éducation civique et de l'engagement citoyen. Sur ces points, on peut faire confiance à Amadou Bâ. Il connait bien l’administration sénégalaise. C’est un cadre de haut niveau, un haut fonctionnaire formé dans le culte de l’Etat et du service public, rompu à la tâche pour avoir gravi tous les échelons avec des fonctions déterminantes et transversales dans l’Etat.

Avec Amadou Bâ, un autre Sénégal est possible. Plus développé, plus convivial. Il sait que les enjeux fondamentaux de l’heure sont la préservation de la République, du caractère laïc de celle-ci, de la démocratie, du commun vouloir vivre ensemble. Il s’agira également, dès le 26 février au soir, une fois la victoire acquise la veille, de montrer par des gestes forts que la sauvegarde de la paix et de la stabilité demeure des piliers fondamentaux de l’Etat à travers la poursuite des politiques publiques dont la base est le Plan Sénégal émergent.

L’homme est un capitaine qui a les qualités requises pour mener la pirogue Sénégal. Il ne parle pas beaucoup, ses propos sont mesurés ; il sait traverser des épreuves, subir ce que tout politicien peut souffrir dont des mises à l’écart subites et brutales sans perdre son âme, sans se renier, sans se présenter en victime. Il est également l’un des rares acteurs politiques à discuter avec tout le monde y compris les opposants les plus radicaux au régime. C’est un leader, un homme mesuré, pondéré, fédérateur.

A ceux qui, dans son propre camp, contestent le choix porté sur lui par la coalition présidentielle, Amadou Ba n’hésite pas à tendre la main, les encourageant à le rejoindre pour permettre au camp présidentiel de gagner dès le premier tour de la prochaine élection présidentielle. Toutefois, cela n’enlève en rien sa forte détermination à poursuivre son chemin avec ses partisans et alliés, à travailler à gagner avec eux pour le bien du peuple sénégalais. Cela est assurément un bel atout.

Ouverture, dialogue, écoute mais aussi fermeté, extrême fermeté face à ceux qui, hier, aujourd’hui et demain, seront tentés d’user à l’envie de l’excès, de l’outrance, de l’intolérance, de l’injure, du populisme et de la violence sous toutes ses formes pour perturber l’ordre social et s’en prendre aux institutions de la République. Amadou Ba a été à la bonne école. Cet Etat fort et debout qui a fait face avec succès et brio aux utilisateurs de ces armes modernes de destruction massive sera à son service. Ses adversaires savent bien que le gant de velours qu’Amadou Ba leur tend cache aussi une main de fer. Cette main ne tremblera pas quand il s’agira, demain, de défendre la République et la démocratie.

Toujours positif et optimiste, Amadou Bâ croit en l’homme sénégalais, au dialogue pour surmonter les divergences ; en toute circonstance, il cherche d’abord à mettre l'accent sur la préservation de l’intérêt général nourri par les valeurs de dignité, de progrès et d'unité.

Amadou Ba est un homme qui croit également en l'avenir du Sénégal ; il veut aussi rassembler les Sénégalais autour d'un projet commun. Quelques-unes de ses expressions l’illustrent bien : "un Sénégal nouveau", "un avenir meilleur" ou "nous devons travailler ensemble". Il est également un homme de conviction et déterminé à respecter ses promesses.

Il est temps de choisir un des 20 candidats à l’élection présidentielle de cette année ; ils sont d’égale dignité avec des compétences incontestables. Ils et elles aiment tous et toutes ce pays ; ils veulent le servir et en faire un pays où il fait bon vivre. Respect à eux et elles.

Amadou Ba est mon candidat pour les raisons avancées ci-dessus. C’est un choix de raison et de cœur. Je suis sûr d’avoir fait le bon choix et, c’est mon intime conviction, tout autre choix pourrait mener le Sénégal dans une aventure incertaine.

Dr Alioune Diop
Responsable APR MBAO
Président Conseil D’orientation
Fonds Développement Transports Terrestres


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT