Douane sénégalaise: Peut mieux faire, mais...


Rédigé le Mercredi 6 Mai 2015 à 15:01 | Lu 81 fois | 0 commentaire(s)



Après constatation des faits, il nous revient que le nouveau directeur général de la douane Pape Ousmane Gueye "a fini de marquer son territoire, il abat un excellent travail".

Leral.net renseigne qu'il a réussi à démanteler les réseaux de fraudeurs dans le sud du pays qui grevaient gravement le tissu économique à travers les productions de sucre. "Avec efficacité, il ramène la confiance et préserve les intérêts de l'Etat" s'accordent on à dépeindre celui qui tient les rênes des douanes Sénégalaises. Pour autant, des voix s'élèvent, pour soutenir mordicusque les douanes sénégalaises pouvaient être plus performantes si tous ses services travaillaient au même rythme. D'aucuns, trouvent saugrenue la nébuleuse qui entoure cette saisie frauduleuse de sucre entre autres. Révélations!


Douane sénégalaise: Peut mieux faire, mais...
De nos recoupements, leral a apprit que les douanes Sénégalaises "auront du mal à atteindre l'objectif de recettes à eux assignés" par les pouvoirs publics consistant à faire entrer une manne assez considérable. Rien que pour l’année dernière,  563,2 milliards de francs CFA ont pu être amassés par les « soldats de l’économie Â». 
Faudrait il rappeler que la douane participe à hauteur de 36% au budget de l’Etat. Mais au-delà des recettes budgétaires, elle "joue également sa partition dans la protection de l’économie sénégalaise contre la fraude sous toutes ses formes" avons nous glané d’habitués du secteur. Qui croient savoir qu’en des apparences, certaines structures font en ce moment des recettes très excédentaires. On parle de « déficit de 19 milliards, c’est à dire que les chiffres, comprenez les recettes ont chuté de la bagatelle de 19 milliards cfa Â». La faute à qui ? Des gabelous, zélés, qui traîneraient les pieds sont ainsi pointés du doigt.  
Que nenni, balaient d’un revers de main d’autres qui évoquent d’une part une incompétence notoire de certains officiers de la douane Sénégalaise ; d’autre part certains gradés de ce corps « brillent, il faut le dire, par leur absence au niveau de leur zone de compétence Â».
 Â« C'est le cas au môle 2 du Port où Ousmane Kane a fait de mauvais résultats avec une baisse de chiffre d'affaire qui avoisine de plus de 7 milliards de francs CFA  par rapport t au mole 8 où il a été noté une hausse des revenus douaniers Â» nous soufflent des acteurs au fait de ce qui se trame dans ce secteur névralgique. 
Dans un tout autre régistre, il nous revient que la dernière vague de promus ne serait pas exempt de reproches. « Parmi eux, il y’en à des brebis galeuses, à l’esprit carriériste,  je dirais plutôt mercantile »  fulmine ce vieux briscard , qui dit fréquenter  le port depuis plus de quatre décennies. Et, pourtant, renchérit notre interlocuteur, « le patron de la Douane est un homme du sérail Â». A ses yeux, pour avoir blanchi sous le harnais au service des gabelous, Pape Ousmane Guèye qu’il dit avoir connu depuis sa naissance   à Sokone demeure  un inspecteur principal chevronné. « Mais, est ce qu’il est assez outillé ? A t’il les moyens de sa politique ? Â» autant d’interrogations qui turlupine le vieux « rat du port Â» . 
Quoi qu’il en soit, le  patron des soldats de l'économie est interpellé au premier chef et les bulletins de renseignement ont alerté l'autorité supérieure. On nous signale aussi que les Enquêtes douanières de cette année sont parties pour battre tous les records de mauvais chiffres. De hauts responsables de la Douane interrogés nous disent que ce qui faisait la grandeur des enquêteurs d'antan c'est le suivi de grands dossiers à l'image de l'affaire Adel Korban ou l'affaire du sucre avec Oasis et non le suivi des dossiers des commerçants de Sandaga.  

Des failles qui inquiètent  

Ayant saisi 189 tonnes de sucre frauduleux au port de Dakar, les douanes sénégalaises communiquent à outrance sur ladite saisie. Mais, au-delà de l’euphorie, les importantes quantités frauduleuses de ce produit, débusquées récemment par la  Direction du Commerce Intérieur (LDI) mais non par les douaniers de  Diourbel , mettent à nu toutes les failles du système douanier alors tout le monde sait que c'est de nouveaux  douaniers au coeur du deal avec les commerçant de Touba.  
La douane tente de sauver la face. Après le scandale de la saisie à Diourbel de 10 conteneurs de sucre cristallisé qui sont passées entre les mailles de son système de contrôle, les soldats de l’économie se sont rattrapés avec la saisie de 189 tonnes de sucre frauduleux par leur démembrement de Dakar-Port-Nord (Môle 8) sur 10 conteneurs en provenance de Dubaï (Emirats Arabes Unis). Le butin est évalué par les services de Pape Ousmane Guèye, Dg des douanes, à 132 millions de francs Cfa sur le marché intérieur. 

Néanmoins, avec la récurrence de ces infractions, ils sont nombreux ceux qui pensent que ces failles posent un sérieux risque 

Archives Web :  Pourquoi le DG des Douanes refuse de donner des chiffres…Les recettes chutent dangereusement>

La saisie sur cette importation frauduleuse ciblée fait suite au contrôle physique opéré par les agents dudit bureau. Les conteneurs ont été faussement déclarés (dans le manifeste) contenir du zinc, de la peinture et du papier. Il s’agit là, d’une stratégie savamment orchestrée pour tromper la vigilance des agents des Douanes afin de payer moins de droits et taxes d’entrée.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT