Alors qu’il reste moins d’un mois pour les élections municipales et départementales prévues le 23 janvier prochain, une bataille rangée a opposé les militants de la coalition Wallu du maire sortant libéral Cheikh Dieng à ceux du candidat de Benno, Mamadou Guèye.
Une banale histoire d’arbre de Noël, organisé par la Case des tout-petits de la commune et dont le parrain était Mamadou Guèye est à l’origine de cette altercation. Et ce, malgré la charte de la non-violence initiée par le Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (Cudis) pour permettre aux Sénégalais d’assister à des élections locales apaisées.
Walfadjiri d’informer que les deux groupes ont échangé des coups de poing, des jets de pierre et des pompes à gaz. N’eût été l’intervention très rapide des enseignants et des parents d’élèves, le pire allait se produire.
À l’origine, l’un des proches de Mamadou Gueye a parlé de ses réalisations et de sa volonté de construire des classes et un mur de clôture réclamés par les parents d’élèves. Des paroles qui ne semblent pas plaire aux proches du maire sortant qui ont décidé de couper le son.
Des insultes et des coups de poing s’en sont suivis, à cet effet. Ce fut la débandade pour les parents d’élèves, les enseignants et les enfants. La police de Thiaroye, qui s’est déplacée sur les lieux, a ouvert une enquête.