Les 13 jeunes de Diaobé ont été libérés sans conditions ce mercredi 31 mars, sur instruction du Procureur de la République. Arrêtés par la gendarmerie de Diaobé suite aux émeutes de début mars, ils étaient poursuivis pour associations de malfaiteurs, pillage de biens appartenant à l’Etat, appel à l’insurrection, entre autres.
Le vent d’apaisement qui souffle dans le pays depuis l’appel au calme des autorités religieuses n’a pas épargné le Fouladou. Les 13 personnes arrêtées dans l’affaire du saccage des services publics à Diaobé, dans le département de Vélingara, sont libres.
Cependant, ils restent sous contrôle judiciaire. Le coordonnateur départemental du Pastef, Famara Mané, s’indigne de ces arrestations. Mais il salue la décision des autorités judiciaires. “Je voudrais d’abord dire mon indignation par rapport à ces arrestations arbitraires. Mais, nous remercions les autorités judiciaires pour leur compréhension parce qu’en réalité, c’est ce qu’on attend de la justice. Qu’elle prenne ses responsabilités par rapport à certains dossiers. La récente sortie de l’ex procureur de la CREI montre qu’aujourd’hui, l’exécutif a la mainmise sur notre justice (…). Nous saluons l’esprit de grandeur du procureur qui a libéré les jeunes“, a-t-il déclaré sur Rfm.