eudi, les passagers du vol HC407 à destination de New-York ont eu la peur de la vie vers les coups de 16 heures. D’après Libération, alors que l’avion roulait à vive allure sur la piste pour décoller, le pilote a brusquement freiné provoquant une panique indescriptible au sein de l’avion. Certains passagers enchaînaient les versets coraniques alors que d’autres étaient figés par la peur. Quelques minutes après, les passagers ont été informées par les membres de l’équipage, qu’il s’agissait d’un «problème technique mineur.» Selon eux, ce seraient des insectes qui étaient dans les tubes, ce qui fausseraient les calculs de vitesse.
Dans un communiqué exploité par nos confrères de PressAfrik, Air Sénégal s’explique sur la situation. En effet, selon la compagnie, en date du 3 août 2023, le vol HC 407 reliant Dakar à New-York s’est vu contraint d’interrompre son décollage à la suite d’un constat des paramètres erronés causés par l’impact d’insectes sur le système Pitot (sondes), ce qui a entraîné un retour au parking.
Une fois la procédure de vérification terminée, d’après le communiqué, le vol a effectué son étape sans encombre avec à bord 260 passagers qui sont bien arrivés à destination.
Air Sénégal rappelle que ce type de désagréments opérationnels est « fréquent » dans l’aviation et Air Sénégal applique rigoureusement les procédures imposées par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).
La compagnie aérienne Air Sénégal S.A affirme son attachement au dialogue et au traitement bienveillant des passagers. « Nous présentons de vives excuses à l’ensemble des passagers pour les désagréments subis », dit la direction dans le document.