De nouvelles restrictions entrent en vigueur lundi en Italie, pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans la botte.
Les clients devront prouver qu'ils ont été vaccinés ou ont guéris de la maladie pour se rendre dans des hôtels, des centres de congrès ou des restaurants, de même que pour utiliser les remontes-pentes dans les domaines skiables ou emprunter des modes de transport sur longue distance. Les touristes européens peuvent utiliser les codes QR de leur certification de vaccination pour circuler dans le pays.
Un test négatif n’est plus suffisant
Le Conseil des ministres, sous la présidence du Premier ministre Mario Draghi, a approuvé ces règles en fin d'année. La décision resserre les mesures applicables au quotidien, en particulier pour les personnes non vaccinées, car un test négatif au coronavirus n'est plus suffisant pour accéder à bien des endroits.
Nouvelle flambée de contaminations
L'Italie a connu une remontée des cas de Covid-19 récemment. Le dernier taux d'incidence sur sept jours a atteint le record de 1.669 nouvelles infections par 100.000 habitants à l'échelle du pays. Tout comme en Belgique, l'école reprend lundi dans la plupart des 20 régions italiennes après les vacances d'hiver, et les experts craignent que les classes passent à nouveau en distanciel en raison du nombre d'infections élevé parmi les enfants. Le transport ferroviaire pourrait aussi être perturbé à cause de la pénurie de staff, alors que bien des employés sont contaminés.