Le 2 juin 2024 sera probablement la date du scrutin de l’élection présidentielle. En tout cas, c’est l’échéance proposée par la Commission politique du Dialogue national qui va deposer ses conclusions sur la table du président de la République. Ensuite, ce dernier sasira le Conseil constitutionnel qui va accepter ou rejeter la proposition.
Quoi qu’il en soit, le Président Macky Sall semble tenir sa date. En effet, lors de l’ouverture du Dialogue, il avait émis le souhait de voir la Présidentielle se tenir avant l’hivernage. Mais, si la date du 2 juin est retenue par le Conseil constitutionnel se posera alors l’épineuse question de la transition. Macky Sall va-t-il garder son poste jusqu’à l’élection de son successeur ou passera-t-il la main au président de l’Assemblée nationale ? Les avis divergent sur la question. Toutefois, une proposition, qui ressort du Dialogue, penche pour la première option.
Une page inédite est en train de s’ouvrir dans l’histoire politique du Sénégal. Elle fera certainement jurisprudence si elle n’est pas tout simplement intégrée dans le corpus de la Constitution.