Quatre-vingt-dix pour cent des migrants arrivés aux îles Canaries pendant cette crise – plus de 14 000 cette année – sont de nationalité sénégalaise.
Le ministère de l’Intérieur travaille aux préparatifs de l’affrètement d' »une série » de vols pour ramener les migrants au Sénégal, confirment des sources policières au journal « El Periódico de Cataluña » du groupe Prensa Ibérica. Le premier de ces vols devrait décoller « avant la fin du mois » , assurent ces mêmes sources.
Ils font probablement partie de ce contingent de migrants, parmi les plus de 1 200 et 3 000 arrivés respectivement en juillet et en août dans différents points de l’île, mais aussi parmi les derniers arrivés sur l’île d’El Hierro, tous pendant la vague actuelle de « cayucos » (pirogues).
Quatre-vingt-dix pour cent des migrants arrivés aux îles Canaries pendant cette crise – ils sont plus de 14 000 cette année – sont de nationalité sénégalaise. Le premier vol retour de ces migrants partira vers Dakar depuis un aéroport des îles Canaries et non depuis un aéroport continental, indiquent les sources consultées. Bien qu’ils précisent qu’il partira de Tenerife ou de Gran Canaria – et ce point n’a pas encore été décidé -, ils n’ont pas encore finalisé le nombre de voyageurs – « plus d’une centaine » – dans ce premier forfait retour.
Ils confirment que le voyage est déjà planifié « dans le respect des dispositions de sécurité habituelles » et que l’avion ne sera donc pas uniquement rempli d’étrangers. Sur les vols de retour des migrants, 30 % du billet est une prestation de police : un agent des unités d’intervention policière (UIP) voyage pour deux étrangers arrivés en situation irrégulière et non acceptés par l’Espagne.