La France sur le toit du monde. Les Bleus ont décroché une deuxième étoile en gagnant la finale de la Coupe du monde face à la Croatie (4-2), dimanche 15 juillet. L'équipe de France est parvenue à marquer à quatre reprises grâce à Mandzukic (contre son camp), Griezmann sur penalty, Pogba et Mbappé. Les Croates ont tenté de garder espoir dans cette finale avec des buts de Perisic et Mandzukic.
La France prend le large. Un but contre son camp marqué de la tête par le Croate Mario Mandzukic (18e), un penalty d'Antoine Griezmann (38e) et deux frappes de Pogba et Mbappé ont permis à la France de rentrer aux vestiaires avec l'avantage. La Croatie était revenue au score grâce à un but de Perisic.
Pas de surprise dans la composition de Didier Deschamps. Le sélectionneur français a choisi de faire à nouveau confiance aux onze joueurs qui ont battu la Belgique, avec Lloris, Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez, Pogba, Kanté, Matuidi, Griezmann, Giroud, Mbappe.
La Croatie, une équipe redoutable. Subasic, Vrsaljko, Strinic, Lovren, Vida, Rakitic, Modric, Brozovic, Perisic, Mandzukic, Rebic. Il suffit de regarder la liste des joueurs alignés par Zlatko Dalic pour comprendre le potentiel de cette équipe. Parfois en difficulté lors de la phase finale, les Croates restent malgré tout l'une des équipes les plus techniques du tournoi.