Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Côte d’Ivoire: un témoin affirme que Simone Gbagbo a commandité le meurtre du journaliste Guy-André Kieffer


Rédigé le Mercredi 20 Juillet 2016 à 21:39 | Lu 129 fois | 1 commentaire(s)



Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, porté disparu en 2004 à Abidjan, a été exécuté, son corps incinéré sur ordre de l’ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo, a déclaré un ancien chef de milice mercredi 20 juillet devant la justice, lit-on sur jeuneafrique.com .


Côte d’Ivoire: un témoin affirme que Simone Gbagbo a commandité le meurtre du journaliste Guy-André Kieffer

Moïse Metchro Harolde Metch, dit commandant Hôtel ou Colonel H, chef du Groupement des patriotes pour la paix (GPP), une des nombreuses milices qui sévissaient en Côte d’Ivoire sous l’ex-président Laurent Gbagbo de 2000 à 2011, s’exprimait ce mercredi à Abidjan lors du procès pour « crimes contre l’humanité Â» de Simone Gbagbo.

« Kieffer a été exécuté par le commandant Anselme Séka Yapo, dit Séka Séka, sous les ordres de Simone Gbagbo, dont il était le chef de la sécurité rapprochée. Son corps a été incinéré pour ne pas laisser de traces Â», a-t-il déclaré, soulignant qu’il rapportait une conversation d’un de ses chefs. Â« Vous avez rapporté des faits qu’aurait déclaré quelqu’un d’autre, est-cela ? Â», lui a alors demandé un des avocats de Mme Gbagbo, Me Ange Rodrigue Dadje. « Oui Â», a répondu le témoin, précisant toutefois n’avoir pas eu la confirmation de la participation directe de son informateur à l’opération.

Le journaliste indépendant Guy-André Kieffer a disparu le 16 avril 2004 sur un parking de la capitale économique ivoirienne alors qu’il avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo. Guy-André Kieffer enquêtait sur des malversations financières, notamment dans la filière cacao, dont le pays est le premier producteur mondial.

La cour d’assises d’Abidjan juge depuis le 31 mai l’ex-Première dame, 67 ans, pour crimes contre l’humanité, crimes contre les prisonniers de guerre et crimes contre les populations civiles, commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3000 morts en cinq mois. Cette crise avait été provoquée par le refus de M. Gbagbo de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010.

Mme Gbagbo comparaît alors qu’elle purge déjà une première peine de 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, prononcée l’an dernier.




1.Posté par aicha le 21/07/2016 13:18
Love massage, un lieu idyllique et paradisiaque dédié pour vos moments de détentes.
si vous cherchez le sensuel, les lumières tamisées, la quiétude, l'ambiance cosy, la discrétion et l'hygiène.
alors ne chercher plus!
vous êtes a la bonne porte!!!
pour le respect de votre vie privée, nous avons aménagées une villa toute entière avec 2 portes de soties.
a votre disposition, l'expérience professionnelle de nos masseuses qui vous transporteront
dans l'univers secret du bien-être absolu.
77 673 66 85 / 77 181 19 99

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2024 - 11:38 Baltasar acquitté par la Cour Suprême



LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT