Les connexions internet semblent être interrompues en Corée du Nord, ont indiqué des experts en informatique lundi, quelques jours après l’avertissement de Barack Obama sur des représailles américaines en réponse à la cyberattaque contre Sony, attribuée à Pyongyang.
Les connexions internet ne fonctionnent plus entre la Corée du Nord et le reste du monde depuis plusieurs heures, laissant penser à une éventuelle attaque, selon Dyn Research, une société basée aux États-Unis et spécialisée dans la cyber-sécurité.
« En général, on détecte de courtes interruptions (depuis la Corée du Nord), mais jamais de problèmes continus de connexion. Je ne serais pas surpris qu’ils soient en train d’encaisser une attaque à l’heure actuelle », a expliqué Doug Madory, chargé des questions internet chez Dyn Research.
Représailles américaines ?
Les États-Unis accusent la Corée du Nord d’être responsable de l’attaque contre Sony Pictures, qui a conduit la société à annuler la sortie prévue pour Noël de « L’interview qui tue! », une comédie sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un.
Le président Barack Obama a estimé lors d’un entretien diffusé dimanche sur la chaîne de télévision CNN qu’il « ne pense pas que cela ait été un acte de guerre. Je pense que c’est un acte de cyber-vandalisme qui a été très coûteux ». Il a également promis d’apporter une réponse « proportionnée » à cette attaque, sans toutefois en préciser la nature.
Au département d’État, la porte-parole adjointe Marie Harf a dit ne pas être en mesure de pouvoir commenter les informations sur les problèmes de connexion internet rencontrés par la Corée du Nord. L’administration Obama « examine une série d’options » pour répondre à la cyberattaque, a-t-elle poursuivi. « Parmi nos réponses, certaines seront visibles, d’autres pas », a conclu Harf.
huff post