Le journal l’Obs nous informe que le Président de la République, Macky Sall, en sa qualité de Président de l’Alliance pour la République, a convoqué, hier, le Secrétariat exécutif national de son parti à la salle des banquets du Palais. Un « conseil de guerre » dans un contexte politique tendu avec notamment les affaires Diack et Oumar Sarr ainsi que la question de la réduction de son mandat. La réunion a démarré à 18 heures pour se terminer tard dans la nuit.
Selon des sources citées par le journal, Macky a échangé avec ses troupes sur le projet de Constitution qu’il va soumettre. Il veut que ses responsables disciplinent davantage leurs sorties et ne fassent rien qui semble montrer à l’opinion qu’ils veulent le pousser à se dédire sur l’annonce de la réduction de son mandat de 7 à 5 ans. Ce serait une mauvaise image que renverraient les responsables de l’Apr au peuple. De toute façon, leur aurait-il dit, le dernier mot va revenir au peuple.
Macky Sall a surtout battu le rappel des troupes en vue des prochaines échéances et autres confrontations politiques.
En effet, cette réunion intervient 24 heures avant l’audition du coordonnateur national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) et l’appel à la mobilisation d’Aïda Mbodji, député à l’Assemblée nationale. Elle intervient également au moment où l’affaire Lamine Diack avec les accusations de financement de l’opposition de Wade fait toujours débat.