Samba Ndiaye, 42 ans, a été arrêté en mai à New York après que des informations fournies par la police française ont établi qu'il était l'homme identifié aux États-Unis comme Mohamed Fall, de nationalité mauritanienne. Sous son vrai nom, il avait été condamné par contumace en France à la perpétuité en décembre 2002 pour enlèvement, séquestration accompagnée de torture et tentative de meurtre sur un autre homme cinq ans plus tôt à Marseille, a précisé la police migratoire dans un communiqué.
Deux identités, une seule et même personne
Après avoir réussi à entrer sur le territoire américain "à une date et dans un lieu inconnus", il avait été arrêté en juin 2005. Affirmant alors s'appeler Mohamed Fall, il avait été placé sous écrou puis relâché sous caution en attendant son ordre d'expulsion, émis fin juillet 2008 mais qui n'avait pas été appliqué. En 2012, il avait été condamné à huit mois de prison dans l'Ohio (centre) pour violences contre des policiers. A la fin de sa peine, il avait été transféré à la police migratoire qui l'avait finalement remis en liberté "en attendant de lui trouver des documents de voyage" pour la Mauritanie.
Mais, en avril dernier, un policier français détaché au consulat de France à New York avait signalé à ses collègues américains qu'il pensait que Samba Ndiaye et Mohamed Fall étaient une seule et même personne.
Des analyses d'empreintes digitales et de photographies ont confirmé ses soupçons et le fugitif a été finalement arrêté le 21 mai à Manhattan. Il a été ramené mardi en France par un vol spécial et remis aux autorités françaises, a indiqué la police.
Source: L'express avec AFP