Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Centre hospitalier régional de Ndioum: Les populations exigent leur scanner et interpellent le chef de l'Etat


Rédigé le Jeudi 6 Octobre 2022 à 13:48 | Lu 106 fois | 4 commentaire(s)



Les habitants du département de Podor exigent un scanner dans les plus brefs délais, pour le Centre hospitalier régional de Ndioum. Sur initiative du collectif pour la défense des intérêts des populations de Podor, une marche a eu lieu ce mardi à Ndioum. face à l’incapacité du maire à tenir ses promesses, ils interpellent directement le président de la République. "L'As"


Trop c’est trop ! C’est l’un des slogans que scandaient les manifestants ce matin à Ndioum. Dans cette localité située dans le département de Podor, les habitants ne savent plus à quel saint se vouer. A l’origine de leurs maux, un Centre hospitalier régional qui manque presque de tout. Dans cette structure où tout est urgence, l’acquisition d’un scanner reste la priorité. Vieille doléance des habitants qui font des kilomètres pour se soigner, il demeure introuvable, malgré les assurances du maire Cheikh Oumar Hanne, par ailleurs ministre de l’Education nationale.

Pourtant, lors d’une émission télévisée, ce dernier avait assuré que la question était presque réglée et que Ndioum allait dans les plus brefs délais, disposer de son scanner. Mais force est de constater que ces propos n’étaient que du vent. Décidées à en finir avec les mensonges, les populations ont engagé le combat.

Ce mardi, ils étaient nombreux à répondre à l’appel du collectif. Tout de blanc vêtus, ils ont marché de la station de Diamel à l’hôpital. Sur leurs pancartes, on pouvait facilement décrypter les messages. «Hôpital sans scanner égale à tâtonnement médical» ; «Scanner, notre priorité». Au terme de la marche, un mémorandum a été remis, avant un point de presse. «Depuis plusieurs années, l’hôpital régional de Ndioum est confronté à plusieurs difficultés liées à un plateau médical faible pour pouvoir assurer le bon fonctionnement de cette structure. L’hôpital est à mi-chemin entre Saint-Louis et Ourossogui, distant de plus 200 km. La structure n’a jamais bénéficié d’un scanner qui est un outil incontournable», dénoncent-ils.

Absence de cardiologue, d’urologue et d’Oto-rhino-laryngologiste (ORL)

Face à des promesses non tenues, le collectif se radicalise. Ses membres interpellent directement le président de la République. «De nombreuses promesses ont été tenues, sans résultat. Les patients sont toujours évacués à Ourossogui ou à Saint-Louis, pour plus de 400 km en aller-retour. C’est pour cette raison que la population du département de Podor s’est mobilisée en masse pour demander au chef de l’Etat, qui est notre seul interlocuteur capable de décanter la souffrance de la population de cette zone Â», estiment-ils.

De niveau 2, le Centre hospitalier régional de Ndioum, inauguré en 1977 et construit par le Fonds européen de développement, dispose d'un plateau technique qui n’existe que de nom. Les besoins sont nombreux. « Parmi les autres difficultés notées au niveau de la structure, on peut citer entre autres l’absence de cardiologue, d’urologue, ou encore d’Oto-rhino-laryngologiste (ORL). Cette voix est celle de toutes les populations des 22 collectivités territoriales du département de Podor. Nous lançons un cri du cÅ“ur pour que ces différents maux qui gangrènent cet établissement de santé, soient traités avec urgence pour soulager les populations Â», renseigne les membres du collectif.

Après ce premier test réussi, ils comptent poursuivre leurs actions jusqu’à la satisfaction de leur doléance.



1.Posté par RoyWells le 06/10/2022 15:15
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.HomeCash1.Com

2.Posté par MaryKnoll le 06/10/2022 15:40

I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

3.Posté par AngliaAbgel le 06/10/2022 16:31
Je gagne actuellement au moins 37 000 $ supplémentaires par mois à domicile en effectuant un travail en ligne extraordinairement honnête et propre à domicile. t50) Actuellement être un district de cette tâche et gagner plus d'argent en ligne en accompagnant les formations
sur un site Web spécifique…….. http://Www.NetJob1.com

4.Posté par GOOGLE JOBS le 07/10/2022 00:17
Great article, Mike. I appreciate your work, i’m now creating over $35000 dollars each month simply by doing a simple job online! i do know You currently making a lot of greenbacks online from $28000 dollars, its simple online operating jobs

Just open the link------------------------------>>> http://Www.BuzzJoin.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT