Centrafrique: les acteurs du nord-est du pays signent un pacte de réconciliation


Rédigé le Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:08 | Lu 513 fois | 0 commentaire(s)



Les acteurs du nord-est du pays se sont réunis à Bangui, les chefs de clans, les sultans, les préfets et même les représentants des groupes armés – dont Abdoulaye Hissène leader du FPRC. A l’initiative des autorités, cette rencontre la première du genre depuis le conflit de 2013 a permis la signature d’un pacte de réconciliation pour la zone nord-est (Ndele, Birao, Bria) du pays qui est toujours en proie à des troubles réguliers. Une réunion clôturée mardi 10 novembre par le chef de l’Etat.


 
Les engagements sont nombreux sur le papier. « Les communautés de la région du nord-est s’engagent à enterrer définitivement la hache de guerre, à privilégier le dialogue et la voie judiciaire comme mode de règlement de leurs différends… »
 
Le président Faustin-Archange Touadéra lors de son discours de clôture insiste sur le respect des engagements pris. « Je vous demande d’ores et déjà de respecter la parole donnée. Ces engagements sont librement pris. N’oubliez pas qu’il s’agit là d’une alliance que vous venez de sceller. Et dans nos traditions, vous le savez, une alliance, on la respecte. »
 
Ce n’est pas la première fois que des traités sont signés. Mais cette fois les acteurs l’assurent, ce sera différent. « Cette formule est très différente de celle qu’on a signé maintes fois, estime Assa Amadou représentant peul pour la région de la Vakaga. Parce qu’il y a la représentation du gouvernement, du chef de l’Etat. C’est une alliance qu’on a signée et une alliance, ce n’est pas quelque chose à négliger. Nos ancêtres ont signé une alliance qu’ils ont respecté jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi pas nous ? »
 
 
Présents lors des discussions les représentants des groupes armés ont renouvelé leur engagement à respecter l’accord de paix signé en février 2019. Accord de paix qui fait l’objet régulièrement de violations.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT