A cet effet, trois jours de festivités sont prévue pour visiter l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Au menu de ces « grandes journées culturelles Cheikh Ahmadou Bamba », dont la cérémonie inaugurale a été présidée par le Premier ministre Mouhamed Boune Abdallah Dione, des conférences, des panels, du vernissage des grandes expositions sur le mouridisme, un festival religieux, un spectacle sons et lumière au stade Demba Diop, pour le 2e jour et une conférence sur la philosophie islamique de la paix réhabilitée par Cheikh Ahmadou Bamba, entre autres évènements. La cérémonie officielle a vu la présence du représentant de celui du Khalife, Serigne Mountakha Mbacké, de celui du Khalife des Layénes, Serigne Mouhamadou Lamine Thiaw Laye, de celui du Khalife des Tidianes, Serigne Sidy Mouhamed Sy, et de Srigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Selon Serigne Atou Diagne, responsable moral d’Huzbut-Tarqiyyah, les temps forts de cet anniversaire seront axés sur la connaissance de l’Islam dans toute son authenticité et la découverte du mouridisme dans toute son originalité par les moyens et à travers les nouvelles techniques de l’information et de la communication. Ce qui a marqué plus d’un c’est la mobilisation des fidèles venus assister à la cérémonie. Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement des régions, de la sous-région et même de la diaspora pour participer à ces moments de communion, d’échange. Quant aux fidèles de Louga, ils ont opté pour la marche. Ils ont quitté Louga à pieds pour venir célébrer le saint homme, Cheikh Ahmadou Bamba. Il faut aussi noter que cet évènement à mobilisé du côté des partis politiques, aussi bien du pouvoir que de l’opposition. En plus de la délégation du gouvernement composée de Mouhamed B. A. Dione, Mbagnick Ndiaye, Mor Ngom, Alioune Badara Cissé, Mactar Ba, Arona Coumba N. Diouf entre autres, Me Madické Niang, Oumar Sarr, Me El Hadj Amadou Sall, Samuel Sarr, ont honoré de leur présence cette cérémonie.
Célébration de ses 40 ans : Hizbut-Tarqiyyah réussit la prouesse de la mobilisation
Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016 à 15:33 | Lu 155 fois | 1 commentaire(s)
A l’origine dahira d’étudiants, Hizbut-Tarqiyyah est devenu aujourd’hui une institution regroupant toutes les couches de la société sénégalaise et de la diaspora. Crée en 1976 par des étudiants mourides de l’Ucad, sous le khalifat de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, Huzbut-Tarqiyyah a fêté, ce jour, ses 40 années d’existence.
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Mardi 26 Novembre 2024 - 11:40 Diffusion de fausses nouvelles: Cheikh Thiam « ambassadeur « gardé à vue à la DSC |
Mardi 26 Novembre 2024 - 11:36 Lutte contre le trafic international de drogue : Saisie d’une importante quantité de cocaïne à Koungheul |
LERAL TV CANAL 33 SENEGAL
Dernière Minute
Facebook
Les articles les + vus de la semaine
Les partenaires de Vipeoples.net
Les articles les + commentées