C’est une opération franco-britannique qui a mis fin à l’équipée de six migrants iraniens, qui tentaient de rejoindre les côtes anglaises par la mer, ce mardi matin. Leur canot pneumatique de 4 mètres de long a été repéré puis intercepté à 12 miles nautiques (23 km) au large de Boulogne-sur-Mer ce 28 juin.
Selon la préfecture maritime, c’est un plaisancier britannique qui a le premier donné l’alerte vers 9h du matin. Transmise par le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du cap Gris-Nez, l’information a provoqué le départ de la vedette Scarpe de la gendarmerie maritime, en coordination avec l’hélicoptère anglais Rescue 163 et un canot de la Royal National Lifeboat Institution.
Un « tout petit moteur »
La vedette de la gendarmerie a ainsi récupéré les six ressortissants iraniens qui avaient pris place à bord de l’embarcation. « Le plaisancier a eu un très bon réflexe » commente la préfecture maritime, qui fait notamment valoir « la sécurité des personnes embarquées ». Le canot pneumatique ne disposait, selon nos informations, que d’un « très petit moteur », ce qui rend évidemment la traversée très dangereuse.