Ça se rapproche… A l’issue d’un mardi brûlant où de nombreuses têtes d’affiches ont disparu de la circulation, l’identité de tous les qualifiés pour la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre – 18 décembre) se dessine un peu plus nettement.
Cinq pays africains et deux européens sont ainsi venus compléter le casting déjà existant. Si une nation européenne manque encore au total en raison des événements en Ukraine, les dernières équipes à prétendre au Mondial devront passer par des barrages intercontinentaux. Tour d’horizon mondial.
ZONE AFRIQUE : 5
- Ghana
- Sénégal
- Cameroun
- Tunisie
- Maroc
Ici, tous les tickets ont été distribués à l’issue de barrages ô combien meurtriers. Par rapport à 2018, le casting est franchement modifié. Si la Tunisie, le Sénégal et le Maroc étaient déjà présents en Russie, le Cameroun et le Ghana vont retrouver la joie d’une Coupe du monde. L’Egypte, le Nigéria et l’Algérie manqueront donc à l’appel.
La détresse de Djamel Belmadi après l’élimination de l’Algérie face au Cameroun
Crédit: Getty Images
ZONE AMÉRIQUE DU NORD ET CENTRALE : 1
- Canada
Officiellement, seul le Canada est assuré d’être dans le Top 3 du tour final de ces éliminatoires de la zone CONCACAF. Deux autres équipes sont en ballottage favorable avant la dernière journée (États-Unis et Mexique) pour compléter le trio assuré de voir le Qatar.
A noter que le quatrième de ce Tour Final (le Costa Rica avant la dernière journée) devra disputer un match de barrages inter-continental face au vainqueur des qualifications Océanie en juin prochain (Nouvelle Zélande ou Îles Salomon).
ZONE AMÉRIQUE DU SUD : 4
- Brésil
- Argentine
- Equateur
- Uruguay
Ici, le quatuor est déjà connu. Très sérieux lors de ces qualifications, le Brésil et l’Argentine avaient déjà composté le ticket pour le Qatar avant ce rassemblement de mars. Ils ont été imité par l’Equateur et l’Uruguay par la suite. Dans ces éliminatoires de la zone Amérique du Sud, seule l’identité du barragiste inter-continental (face au barragiste de la zone Asie) est inconnue. Avant la dernière journée, le Pérou, la Colombie et le Chili sont à la bagarre.
En 2018, la zone AmSud avait envoyé 5 représentants en Russie : le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine, la Colombie et le Pérou.
Leo Messi sera bien au Mondial
Crédit: Getty Images
ZONE ASIE : 5
- Qatar
- Iran
- Corée du Sud
- Japon
- Arabie saoudite
Le pays organisateur étant qualifié d’office, le Qatar a donc réservé le premier billet pour le Mondial 2022. Derrière, en qualifications, les habituels cadors de la zone ont répondu présents.
Il ne reste désormais qu’une seule question : qui pour affronter le représentant sud-américain lors des barrages intercontinentaux ? Deux équipes s’affrontent lors d’un quatrième tour : les Emirats Arabes Unis et l’Australie.
ZONE EUROPE : 12
- Danemark
- Allemagne
- France
- Belgique
- Croatie
- Espagne
- Serbie
- Angleterre
- Suisse
- Pays-Bas
- Portugal
- Pologne
Le Portugal et la Pologne sont venus compléter ce mardi le contingent européen qui enverra un candidat de plus. Le Pays de galles, qualifié pour la finale de la voie A des barrages, attend de savoir s’il affrontera l’Ecosse ou l’Ukraine, qui joueront leur demi-finale de barrages en juin après l’invasion russe en Ukraine.
Cristiano Ronaldo et Bruno Fernandes (Portugal)
Crédit: Getty Images