Lddde nouveau Commandant de la brigade des Sapeurs Pompiers, le général Victor Diouf a été officiellement installé ce mercredi 3 Août par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Abdoulaye Daouda Diallo. Il vient ainsi de succéder au Général Papa Samba Kamara à la tête de la BNSP.
Cette cérémonie qui s’est déroulée au caserne Malick Sy a vu la présence des autorités civiles et militaires sénégalaises venues honorer cette prise de commandement.
Avec la saison des pluies qui commence à faire des dégâts, le nouveau patron de la BNDS a -dés l’entame de ses propos- estimé que sa première priorité est de «résoudre le problème des inondations par ce qu’il y’a de nombreux problèmes qui ont été signalés depuis le début de l’hivernage».
Il s’agira pour lui de voir par la suite, comment s’organiser dans la continuité de ce qui a été fait par ses prédécesseurs pour repousser d’avantage les limites afin d’aller de l’avant.
Abordant la question de la sécurité routière, le nouveau commandant estime qu’il faut renforcer la sensibilisation et la formation des conducteurs car «la courbe ne fléchit pas à cause des nombreux accidents dans le pays», a regretté Victor Tine
Du côté des accidents de noyade, le BNSP est en train de mener des actions pour limiter les drames avec «la campagne de sensibilisation contre le noyade» lancé il y’a deux semaines à Gorée.
Toutefois Victor Tine estime que «si tout le monde, notamment les parents se mettaient à la tache, les cas de noyade diminueraient dans les prochaines jours»
Pour sécuriser toute l’étendu du territoire, le nouveau patron de la BNSP compte renforcer les casernes dans les 45 départements Sénégal. Ainsi, son objectif à l’horizon 2017 est de disposer de 14 départements d’une caserne.
A cela s’ajoute le plan d’équipement et le personnel qualifié que mettra en place l’Etat du Sénégal pour la bonne marche des missions des soldats du Feu. Tout cela dans «l’optique de la sécurité pour tous».