Lendemain de victoire
« On rend grâce à Dieu de nous avoir donné cette victoire. qui, du reste, a été célébrée comme les précédentes, c’est-à-dire dans la joie et la bonne humeur. Je remercie d’ailleurs ceux qui ont mis la main à la patte, de la préparation au jour J. les supporters notamment pour la grande mobilisation. Certains ont quitté la Gambie pour assister au combat. »
Round d’observation
« C’était un grand jour. Il ne fallait pas attaquer à l’emporte-pièce. De plus, l’adversaire avait dit, si je reste statique, qu’il allait me donner trois minutes avant d’attaquer. Il n’a pas tenu parole. De plus, il reculait dès le moindre de mes mouvements. Il n’était pas prêt à prendre des initiatives. C’est pourquoi, il fallait guetter le bon moment pour le saisir. Chacun est venu avec sa stratégie. »
Sa main droite, le barrage de Diama
« Il (Gouy Gui) a levé sa main (gauche) pour m’empêcher d’engager la bagarre. C’était un bar- rage de Diama, qui m’a privé de la moindre brèche. A un moment donné, j’ai saisi cette main pour ensuite enchaîner par un coup (du droit). Dieu merci, je l’ai touché et ouvert une porte. La suite, on la connait. »
Préparation du combat
« Seul le travail paye. La lutte est arrivée à un certain niveau grâce à nos ainés. Nous devons donc poursuivre le travail. Je suis resté en Europe durant trois mois. quand je suis rentré, mon staff m’a dit qu’il y avait des choses à parfaire. Je remercie d’ailleurs Commando, le centre Jacques Chirac avec Antoine Marie Mbengue, Jules Lemerre et les autres spécialistes. Depuis tout jeune, je trimais dans les compétitions pour remporter des médailles. Les photos sont là. Et j’avais dit à Gouye Gui que les amateurs devaient être contents de la tournure du combat. C’est ce qui justifie toute cette préparation. On ne peut tout dévoiler dans un combat. Petit à petit, les gens dé- couvriront beaucoup d’autres aspects. »
Bagarre
« Si on avait engagé la bagarre, on verrait autre chose. D’ailleurs, Gouye Gui n’a pas voulu se battre avec moi. Je l’ai provoqué dans ce sens. En vain. Maintenant, il faut reconnaitre que j’ai eu mal à la main car c’était pour me prémunir de ses law (crochet large). Ce que beaucoup ne savent pas non plus, c’est qu’il a perdu son protège dent lorsque je l’ai atteint. C’était en pleine action. »
Blessure d’avant combat
« Je vais vous montrer enfin la blessure. A l’origine, je me suis blessé à l’entraînement. Le jour de l’Open-press, si les journalistes avaient vu la blessure, le combat pouvait être reporté. C’est pour- quoi, j’ai mis des lunettes. Ça fait partie du risque à prendre lors des séances de contact ou de boxe. »
Potentiels adversaires