Ce à quoi appelle le President Macky Sall est une bonne chose : le dialogue.
Il ne sera, cependant, profitable au Sénégal que s’il est organisé dans un cadre inclusif de toutes les forces vives de la nation et s’il a comme unique objet de construire des axes de consensus fort autour des intérêts supérieurs de la nation ( intérêt vitaux, intérêts extrêmement importants, intérêts importants).
Ces intérêts devront être clairement définis et hiérarchisés par le cadre institutionnel mis en place et dont la composition a été bien précisée dans la proposition du Président Idrissa Seck.
En dehors de ces limites ni le Président Idrissa Seck ni notre parti ne prendront part à un dialogue de circonstance.
Quant au conseil suprême de la république, une meilleure lecture comparative vous aurait guidé à le dissocier des structures déjà existantes et des organes de transition des pays africains sortis de guerre.
Ce conseil suprême institutionnalise la démarche inclusive qui doit guider le Président de la république sur toutes les questions d’intérêt national.
Il n’arrangera certainement pas les « unilatéralistes » mais il fera le bonheur de ceux qui souffrent des décisions précipitées et lourdes de conséquences du Chef de l’exécutif.
Bien cordialement
Thierno Bocoum
Deputé à l’assemblée nationale
Chargé de la communication de Rewmi