Les Journées culturelles de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, tenues le 30 avril dernier, ont été mises à profit par certains individus pour s’attaquer aux autorités du mouridisme.
Au lieu de s’approprier de la leçon majestueuse du coordonnateur national des journées culturelles, Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Ba qui, il faut le reconnaitre, a tenu un discours dépouillé de toute maladresse. Mais ces deux individus ont préféré exceller dans l’invective pour le « charger». Leur entreprise sera toujours vaine. Croyez-moi !
Au Sénégal, les moins informés savent que les fondamentaux du Mouridisme, fondé par Cheikh Ahmadou Bamba, sont entre autres, le respect strict de son prochain, et surtout celui de la hiérarchie. Autrement dit, le disciple doit déférence et obéissance à l’autorité suprême.
Toutefois, on se souvient, lorsque le guide religieux, l’auguste Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, avait recommandé aux descendants de Cheikh Bamba d’arrêter de faire de la politique et d’aller cultiver la terre, l’une de ces personnes malintentionnée, soutenue par des forces occultes, décida de créer une entité informelle pour soutenir Karim Meïssa Wade. Donc, si ce dernier revient à la charge pour discréditer les propos de Cheikh Bass Khadim Awa Ba, cela ne devrait guère étonné; car, il n’y a pas de fumée sans feu.
Reconnaissons-le ! Le discours qu’a tenu Serigne Bass, le jour de la cérémonie de clôture, n’a rien de compromettant. Le guide religieux n’a fait que rappeler, en commençant par sa propre personne, la mission qui incombe à un guide religieux, selon l’enseignement de Serigne Touba. Maintenant, si des personnes se sentent visées par les propos de Cheikh Bass, c’est que ces derniers doivent revoir leurs copies et surtout méditer sur leur sort.
Le coordonateur national des journées culturelles ne visait personne dans son discours du 30 avril dernier. Il a juste voulu sensibiliser les jeunes Mbacké-Mbacké et rappeler aux fidèles talibés, l’historique et le sens de ces journées. Les moyens financiers investis dans ces rencontres annuelles proviennent de nos propres ressources et nous les mettons au service de Serigne Touba et à l’ensemble de ses talibés.
Maintenant, on se pose la question de savoir l’apport de ces deux agitateurs pour préserver le legs de Mame Bamba ou de celui de ses descendants. C’est dans ce registre uniquement qu’il faut placer la démarche de Cheikh Bass Khadim Awa Ba, qui, à tour de rôle, dédie ces journées culturelles à un fils ou descendant de Khadimou Rassoul. Une manière, en conformité avec la tradition, d’inciter au retour des valeurs islamiques.
Nous les invitons à suivre les pas de leur grand-frère qui se bat, nuit et jour, pour préserver l’héritage Mouride. Mais malheureusement, ces deux individus ne s’illustrent que dans l’invective en foulant au pied nos institutions, gages de notre stabilité. Ces excités doivent arrêter de ternir l’image de Serigne Touba.
L’un deux est coutumier des faits, puisqu’il a critiqué ouvertement Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife Général des Mourides, lors du dernier Magal de Touba. Son objectif est de museler certaines voies qui ne lui facilitent pas son entreprise machiavélique de destruction dont lui seul a le secret. Il est temps qu’il se ressaisisse ! Basta !!!
Serigne Moustapha MBACKE
Khadim Awa BA
kadiorkhitma@gmail.com