La femme a lancé le projectile pendant une intervention de Mme Clinton à la conférence de l'Institut des industries de recyclage des déchets (ISRI).
"C'était une chaussure", a précisé Mark Carpenter, porte-parole de l'ISRI. "La femme qui a interrompu le discours n'était pas affiliée à notre organisation et n'était pas accréditée à l'événement".
"Nos équipes lui ont refusé l'accès avant qu'elle ne force le contrôle de sécurité. Un membre de l'ISRI l'a arrêtée alors qu'elle s'approchait de la scène. Elle a ensuite été remise aux forces de l'ordre", a-t-il précisé.
Mme Clinton, 66 ans, n'a pas été touchée par le projectile -- passé à quelques centimètres de sa tête -- et a blagué immédiatement après l'incident.
"Cela fait partie du Cirque du Soleil?", a-t-elle demandé, en référence à la célèbre troupe de saltimbanques canadiens, en résidence à Las Vegas.
"Heureusement qu'elle n'est pas aussi bonne que moi au softball", a-t-elle ironisé, s'attirant les applaudissements nourris de la salle, selon les images de la chaîne locale KTNV.
"Je ne pensais pas que la gestion des déchets était aussi controversée", a-t-elle ajouté en riant.
Ce lancer de chaussure fait suite à d'autres événements similaires. En 2008, un journaliste irakien avait lancé une chaussure de sport sur le président George W. Bush, lors d'une conférence de presse à Bagdad.
Un an plus tard, un étudiant allemand avait jeté un soulier sur le Premier ministre chinois Wen Jiabao, à l'université anglaise de Cambridge.