A première vue, il semblerait qu’on assiste à une querelle intestine des responsables du Parti socialiste. Mais le mal est plus profond et la cause viendrait du Président de la République Macky Sall qui a fait de même avec la formation politique de Moustapha Niasse, l’Alliance pour la République. Qu’est-il réellement arrivé?
Après son élection le 25 mars 2012, le Président Sall a formé un gouvernement élargi à tous les partis et personnalités politiques qui s’étaient engagés dans la « bataille de Dakar », pour paraphraser Lamine Diack. C’est ainsi que l’Afp et le Ps prirent place ( une bonne place) autour de la table du Prince. Cette position très confortable amena Niasse et Tanor à prêter allégeance (diébelou) à Macky Sall. Publiquement et en direct pour Niasse, dans les coulisses pour Tanor.
Ce fait ne sera pas sans conséquences puisque les responsables ambitieux des ces deux formations n’ont pas compris pourquoi la proximité de leurs leaders avec Macky devraient les pousser à annihiler toute velléité de s’opposer à lui dans leur parti. Niasse trancha net et traita d’imbéciles et de salopards tous ceux qui ,e se rangeraient pas avec lui derrière Macky. Gakou prit alors ses distances et démantela une bonne partie de l’AFP.
Le même scénario est arrivé aujourd’hui au Parti socialiste où une mouvance menée par Khalifa Sall, prend le contrepied de Tanor qui continue son flirt avec Macky Sall. Les évènements malheureux et déplorables d’hier à la Maison du Parti, semble être le début de la fin de ce grand parti légué par feu Léopold Sédar Senghor aux socialistes et au Sénégal.