Dans un entretien accordé à EnQuête, Amsatou Sow Sidibé touche du doigt cette regrettable manière de faire, aussi bien du pouvoir que de l'opposition, la politique. Évoquant sa tentative de médiation entre l'ancien Président Abdoulaye Wade et le chef de l'Etat, Macky Sall, la ministre conseillère trouve dommage que des "personnes, en principe intelligentes, en principe respectueuses des droits des Sénégalais, en principe responsables, en principe amoureuses de leur peuple et de leur pays", n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente. "Si nous les appelons à un dialogue politique, nous ne pouvons que croire que ce dialogue aura bien lieu. Même si ça traîne un peu, ce dialogue politique doit avoir lieu", a soutenu Mme Sidibé. "Vous avez vu ce qui s'est passé après, l'escalade que nous avons observée ? Et que nous regrettons tous et toutes, que le peuple regrette dans sa chair ? Il faut systématiquement mettre fin à cette escalade-là de la manière la plus urgente, dans l'intérêt supérieur du Sénégal. Que nous ayons une sérénité qui nous permet d'aborder et de résoudre les priorités du peuple sénégalais. Tout le monde est d'accord sur l'émergence. Nous voulons un pays émergent. On nous miroite l'émergence depuis l'indépendance. Il n'est que temps pour que ça se réalise. Vous croyez que l'émergence peut se réaliser quand on passe des journées entières, des nuits, à s'invectiver, à se jeter des cailloux ? Ce n'est pas possible", affirme Amsatou Sow Sidibé. Aussi, estime-elle qu"il faut que ça cesse" car "il n'est de l'intérêt de personne de suivre dans cette logique. Aucun des camps qui se font face n'a intérêt à ce que cette situation délétère demeure". "Il faut qu'on évolue. Il faut qu'on s'occupe des questions essentielles. Le Sénégal n'a pas le droit de vivre ce que d'autres pays, qui ont connu des situations catastrophiques, ont vécu. Il faut qu'on mette fin à cette situation de crise, d'insultes, de critiques acerbes. Il faut qu'on avance et qu'on travaille", a estimé la ministre conseillère.
Amsatou Sow Sidibé : "Ce n'est pas en passant des journées entières à s'invectiver qu'on va réaliser l'émergence"
Rédigé le Mercredi 4 Mars 2015 à 16:16 | Lu 57 fois | 0 commentaire(s)
La manière de faire actuellement de la politique au Sénégal pose de plus en plus problème. Au lieu des débats d'idées pouvant découler sur comment améliorer les conditions d'existence des Sénégalais, le politiciens jouent à qui aura la langue la mieux pendue. L'actualité est tellement noyée dans la politique que les sujets les plus anodins débouchent inéluctablement sur un débat de politique politicienne. Un comportement qui pousse à réfléchir et donne une mauvaise conception de la politique qui est pourtant très noble.
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Samedi 18 Janvier 2025 - 12:53 Affaire Farba Ngom : Le Forum du justiciable appelle au respect de la présomption d’innocence |
Samedi 18 Janvier 2025 - 12:47 Affaire Farba Ngom : les avocats dénoncent des irrégularités dans la procédure |
LERAL TV CANAL 33 SENEGAL
Dernière Minute
Facebook
Publicité
Les articles les + vus de la semaine
Les partenaires de Vipeoples.net
Les articles les + commentées