A moins d’une médiation, il ne faut plus écarter un clash entre Macky Saleh et Mahmout Saleh. Depuis plus d’un mois, le chef de l’Etat et son Directeur de cabinet politique semblent perdre leur complicité d’antan.
Il y avait une grande complicité entre Mahmouth Saleh et le président de la République. Le Directeur de cabinet politique avait son mot à dire sur tous les dossiers politiques. Il coordonnait toutes sortes d’activités allant dans le sens de la massification de l’APR. Il menait aussi des missions pour huiler les rapports entre alliés. Cette proximité, selon le journal l’Observateur est à conjuguer au passé. Les relations entre le chef de l’Etat et son Dircab politique ne sont plus ce qu’elles étaient. Même si elles ne sont pas complètement rompues, ces relations souffrent d’un éloignement. Selon des informations en provenance du palais, les deux hommes ne se sont pas vus depuis plus d’un mois. Excepté la réunion du secrétariat executif de l’APR qui s’est tenue le 19 août 2014, il n’ y a plus de contact entre les deux collaborateurs. D’ailleurs les habitués du palais commencent à se poser des questions sur l’éloignement progressif de Mahmouth Saleh du cabinet. Les dernières absences les plus remarquées sont celles du lundi dernier, lors de la cérémonie de la levée des couleurs et la réunion du conseil des ministres.
Mahmout Saleh n’a pas de problème de santé. Il se porte comme un charme. Il u a un problème entre le chef de l’Etat et lui. D’aprés l’Observateur lu par Senego.com, le fossé s’est creusé à la suite de décisions présidentielles qui n’enchantent pas Mahmouth Saleh. Il est reconnu à Mahmouth Saleh son obsessionà défendre les intérêts des hommes politiques qui ont porté la bataille sur le terrain au moment où certains n’y croyaient pas. Même s’il a toujours théorisé la nécessité d’ouvrir le parti à d’autres personnalités politiques en vue de sa massification, les positions offertes à certains nouveaux venus ne semblent pas convenir au Directeur de cabinet politique du chef de l’Etat.
Outre cette différence d’approche sur le management des hommes, Macky et Saleh ne partagent pas les mêmes points de vue dans la gestion de certains dossiers. C’est le cas dans la gestion de la crise universitiare. D’ailleurs, la visite que Saleh a rendue à l’ancienne première ministre, Aminata Touré, la semaine dernière n’est pas aussi étrangère à cette crise entre les deux collaborateurs. Les faucons du palais qui suivent l’évolution des rapports entre Macky Saleh pensent déjà à un rapprochement entre Mimi et Saleh.