Le combat royal tant attendu, entre Modou Lo et Ama Baldé, aura bien lieu. Si l’on en croit « Sunu lamb », l’affiche a été officialisée ce lundi, dans le bureau de Me Boubacar Cissé, avocat du promoteur Luc Nicolaï. Les deux lutteurs auraient empoché leur avance sur cachet par l’intermédiaire de leurs représentants respectifs. Selon le journal spécialisé en lutte, la date du duel est prévue le 26 juillet 2020. De quoi faire rêver les amateurs de lutte.
Ayant longtemps frappé à la porte des ténors, le pensionnaire de l’écurie Falaye Baldé de Pikine se voit octroyer un ticket d’accès à la table des Vip de l’arène sénégalaise. Après avoir rejeté une première offre de 80 millions de francs Cfa de Luc Nicolai qu’il a jugée trop petite par rapport à sa prétention financière de 100 millions, le lutteur de Pikine aurait finalement accepté, selon les informations du quotidien « l’Observateur », le montant de 90 millions francs Cfa, contre 150 millions pour son adversaire.
Le fils de Falaye Baldé tient là une occasion en or d’affronter le chef de file de l’écurie Rock Energie, qui est sa principale cible ces dernières années. ‘’Modou Lô a peur de moi. Je le dis haut et fort’’, avait-il clamé.
Agé de 29 ans, Ama Baldé a disputé 15 combats pour 13 victoires et 2 défaites. Il a effectué sa première sortie durant la saison 2008-2009 et signé sa première victoire face à Ousseynou Ndiaye. Le Pikinois a enchainé les succès (5 victoires d’affilée) avant de mordre la poussière à son 6e combat contre Ness, en 2010. Il s’est très vite relevé de ce revers, en signant, la même saison (2010-2011) deux victoires successives, respectivement sur Balla Diouf et Feugueuleu.
Cependant, sa dynamique victorieuse a été stoppée nette par Gouye Gui (2012). Comme pour sa première chute, le petit frère de Jules Baldé a su se remettre en selle, en enregistrant une nouvelle victoire face à Amanekh, en 2012-2013.