Enjeu…
“L’enjeu actuel dans le cadre du renforcement de l’espace civique, c’est comment nous pouvons unir nos voix ? Notre voix est devenue faible, notre influence est faible au niveau de la Cedeao, où presque notre voix n’existe plus”, déclare Alioune Tine.
Crise terrible…
D’après Alioune Tine, nous vivons une crise terrible, une crise de l’Etat de droit, des droits humains, de la sécurité et puis crise des valeurs, et tout cela bien sûr sur fond de Covid-19.
En Côte d’Ivoire…
“En Côte d’Ivoire, des activistes de droits humains, des membres de l’opposition en prison ont été tués pour avoir manifesté. Si on est universitaire et qu’on n’est pas d’accord sur le 3ème mandat, vous pouvez perdre votre liberté de circulation ou être menacé de mort”, déclare M. Tine.
En Guinée…
“En Guinée, depuis le référendum jusqu’à maintenant, il y a plus de 90 morts, des centaines de personnes en prison. Les acteurs devront travailler sur le pouvoir et ses effets, surtout quand on devient accro au pouvoir, travailler également sur les typologies des coups d’Etat”, tonne le sieur Tine.