Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Akon inaugure le premier terrain de foot d’Afrique éclairé par les mouvements des joueurs au Nigeria


Rédigé le Samedi 12 Décembre 2015 à 14:07 | Lu 149 fois | 1 commentaire(s)



Lagos (AFP)-Le premier terrain de football en Afrique éclairé par les mouvements des joueurs a été inauguré mercredi soir à Lagos, la capitale économique du Nigeria, en présence du rappeur américano-sénégalais Akon.


Le procédé révolutionnaire inventé par un jeune ingénieur anglais consiste à placer des dalles électroniques sous la pelouse, qui convertissent en électricité l’énergie cinétique des joueurs. Chaque fois qu’ils appuient sur une dalle en marchant ou en courant, 7 watts d’électricité sont produits et envoyés vers une batterie.

Le courant généré permet d’alimenter six lampadaires LED à fort pouvoir éclairant mais faible consommation, qui illuminent le terrain quasiment comme en plein jour. Des panneaux solaires disposés autour du terrain complètent le dispositif, emmagasinant de l’électricité pendant la journée.

Ce système a déjà été installé l’an dernier sur un terrain de foot d’une favela à Rio de Janeiro, qui accueillait alors la Coupe du monde.

« C’est super ! C’est utile pour nous et pour l’école, ça va vraiment nous servir, jusqu’à maintenant on ne pouvait pas jouer la nuit Â», a réagi Kusagba Oluwadamilola, une étudiante de 18 ans en première année de sport, qui fait partie de l’équipe de foot du Collège fédéral d’éducation technique de Lagos.

Cet institut technologique universitaire qui forme des ingénieurs n’a pas été choisi au hasard pour accueillir l’innovation : c’est un des premiers fondés au Nigeria, en 1967, sept ans après l’indépendance, a rappelé son directeur, le professeur Siji Olusanya. Il accueille 10.000 étudiants.

« C’est essentiel d’apporter de nouvelles technologies ici et d’inspirer les nouvelles générations Â», explique l’inventeur de 30 ans, Laurence Kemball-Cook, qui a lancé sa société Pavegen il y a quatre ans. Son invention a déjà été installée dans 150 endroits dans le monde, des gares, des aéroports, des centres commerciaux et aussi des dancefloors.

« L’accès à l’énergie est une question clé pour les gens qui en manquent Â», note-t-il avec raison, particulièrement au Nigeria où la compagnie d’électricité fournit de manière erratique du courant quelques heures par jour, obligeant les entreprises et les particuliers à s’équiper de générateurs diesel de secours, terriblement polluants.

L’objectif de Laurence Kemball-Cook est d’industrialiser son procédé pour faire baisser le coût des dalles Pavegen jusqu’à moins de 50 dollars par m2 grâce aux économies d’échelle. Il assure que leur durée de vie est de 20 ans, et offre cinq ans de maintenance.

– ‘Un concept extraordinaire’ –

La superstar Akon a fait une apparition surprise pour inaugurer le mini-terrain de football tout neuf à la nuit tombée, au milieu des hourras des étudiants. Il est lui-même très impliqué dans l’énergie renouvelable avec son entreprise Akon Lighting Africa, créée en 2014, dont l’objectif est d’électrifier l’Afrique avec de l’énergie solaire. Elle est déjà implantée dans 15 pays et vise 34 pays en 2020, selon lui.

« Je suis fier d’être ici Â», a déclaré le chanteur et producteur, né aux Etats-Unis mais qui a passé sa petite enfance au Sénégal. « Le changement climatique rend les choses différentes aujourd’hui Â», a-t-il rappelé alors que des délégués du monde entier mettent la dernière main à un accord contre le réchauffement de la planète à Paris.

Les dalles Pavegen, « c’est un concept extraordinaire pour les Africains qui jouent au foot tous les jours Â», s’est enthousiasmé Akon. Le football est effectivement le sport roi au Nigeria, dont l’équipe nationale des Super Eagles a remporté trois fois la Coupe d’Afrique des Nations et la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1996.

« C’est en combinant les innovations technologiques qu’on avancera Â», a estimé le chanteur, qui voit dans le développement des énergies renouvelables la possibilité de créer des entreprises et des emplois en Afrique.

Le géant pétrolier Shell, partenaire de Pavegen, a financé l’équipement du terrain de foot. Shell, qui est le principal exploitant pétrolier au Nigeria – premier producteur de brut d’Afrique – est très critiqué pour l’impact environnemental de sa production dans le delta du Niger.

Pavegen et Shell ont tiré les leçons du problème survenu à Rio : les jeunes sportifs du College de Lagos pourront utiliser gratuitement leur nouveau terrain de foot, contrairement à celui de Rio pour lequel la population de la favela s’était indignée de devoir payer à l’heure.

 
Le rappeur américain Akon entouré d’étudiants, lors de l’inauguration d’un terrain de football éclairé par les mouvements des joueurs, le 11 décembre 2015 à Lagos

 

Source: AFP via Afrique360.com





1.Posté par flora massage le 12/12/2015 18:14
PROMO DESCEMBRE: 1 séance achetée = la 2éme a moitié prix.
le froid est là!!!
y'a pas plus agréable pour un bon massage sensuel ou sénégalais avec toute l'arsenal de (thiourayes)
et de terminer sous une douche équipé de chauffe eau.
envi de passer de bon moment inoubliable?
venez nous voir.
nous sommes seules dans notre villa de grande standing, nous vous faisons voyagés au paradis du bien-être secret du massage.
N.B: SATISFACTION ASSURÉE!!!
NOUS COMBLERONS VOS ENVIES LES PLUS FOLLES.
faites le 77 381 47 87 / 77 857 19 54 ou le 70 820 94 9

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT