L’affaire des talibés enchaînés par le maître coranique s’est invitée lors des débats à l’Assemblée nationale. Moustapha Cissé Lô s’est indigné de cet acte, qui, selon lui, ne doit plus exister au 21e siècle.
Inadmissible au 21e siècle
Lors de son temps de parole, Moustapha Cissé Lô a exprimé sa colère sur l’affaire des talibés enchaînés par leur maître coranique, Khadim Gaye. « Cette affaire me tient à cœur. Je suis sénégalais et je suis un fils de Daara. J’ai appris le Coran. Tous mes frères ont étudié au daara de Coki. On se doit de dire la vérité. On ne doit pas enchaîner des personnes au 21e siècle », a-t-il déclaré.
Enseignements des guides
Le Président du parlement de la Cedeao va même plus loin, soulignant que même les guides religieux sont contre cet acte. « Serigne Saliou Mbacké avait toujours conseillé de ne pas violenter les enfants. Serigne Abass Sall de Louga a également donné des instructions allant dans ce sens. C’est pourquoi Serigne Mountakha Mbacké est resté neutre dans ce dossier ».
Saccage du tribunal
A noter que lors des débats, d’autres députés ont condamné le saccage du Tribunal de grande instance (Tgi) de Louga lors du procès du maître coranique, Cheikhouna Guèye et Cie.